Identification Inscription

Recherche :

Accueil du site > 2-12 ans > Enfant 5-7 ans > En pleine croissance, il ne mange rien !

En pleine croissance, il ne mange rien !

Votre bambin vous semble bien difficile : à table, il ne veut rien manger ! Enfin... ni les fruits, ni la viande, ni le poisson ! Par contre, les pâtes et les frites, ça passe tout seul ! Quant aux bonbons et biscuits, il en mangerait bien à toute heure. Comment éviter que les repas ne se transforment en affrontements quotidiens ?

Le premier conseil serait de vous assurer justement que votre bambin ne grignote pas tout le temps ! Devant la télévision, pour combler l’ennui ou parce que les placards de la cuisine semblent bien tentants,... Votre enfant a souvent de bonnes raisons de ce livrer au grignotage. Mettez-y fin si vous ne voulez pas qu’il arrive à table en n’ayant plus faim !

Ensuite, essayez tant que possible de varier la présentation des légumes : crus ou cuits, servis en potée, en morceaux, en purée, en gratin ou tels quels. Pensez aux multiples possibilités de cuisson pour les carottes, des choux-fleurs, des champignons, des chicons,... Songez également aux potages qui sont une façon facile de manger des légumes. Enfin, transformez les légumes au goût prononcé comme le chou en purée et mélangez-les avec un petit pot de yaourt nature. Cela atténuera cette saveur qui rencontre souvent peu de succès auprès des enfants.

Pour les viandes, pensez à changer de type tout comme de présentation, notamment en lui proposant de temps à autre des viandes ou poissons du style « burger » ou « fish stick », qui sont des menus que les petits adorent. Ce genre de plats doit toutefois rester exceptionnel.

Proposez régulièrement des fruits à votre enfant afin de couvrir ses besoins en vitamines. Si votre poupon vous dit qu’il n’a pas faim en laissant son assiette intacte, dites-lui que dans ces conditions vous ne lui proposez pas de dessert. Soit il n’a réellement pas faim, soit il se sentira pris à son propre piège. Dans ce cas il y a fort à parier qu’il mangera quand même, pour bénéficier de son dessert. En plus, vous trouverez plein de recettes originales et variées sur notre site.

Idéalement, le repas se prendra dans une ambiance détendue : ne forcez pas à tout prix votre enfant à finir son assiette. Présentez-lui, si possible, un plat joliment décoré, ce qui augmentera son appétit et son intérêt. N’oubliez pas qu’on mange aussi avec les yeux !

Ne focalisez pas votre attention et la conversation sur ce que votre bambin mange ou non. L’affrontement de face ne mènera qu’à un durcissement du problème. A 6 ans, votre enfant cherche à s’affirmer par tous les moyens. Le contredire ne fera que le renforcer dans son opposition !

Normalement, au fil du temps, votre enfant s’habituera à une alimentation variée. Il y aura bien sûr toujours des aliments qu’il préfère et d’autres dont il raffole moins, mais il mangera tout ce que vous lui préparerez. Si ce n’est pas le cas, pensez à consulter une nutritionniste qui évaluera l’alimentation de votre enfant, vérifiera si ses besoins quotidiens sont couverts et, le cas échéant, vous conseillera.

En attendant, si vous souhaitez des repas équilibrés et variés, consultez la rubrique "Alimentation" de Famiweb. Vous y trouverez de délicieuses recettes à préparer par les parents et d’autres qui sont réservés aux enfants cuistots ! En mettant la main à la pâte, votre enfant s’ouvrira sans doute l’appétit !

Facebook
< Article précédent : Le goût des livres Article suivant : Le rituel du coucher >

En pleine croissance, il ne mange rien ! : L'avis des mamanautes


Réagissez sur "0010. En pleine croissance, il ne mange rien !"