Histoire vraie
Chérie, encore ta mère au téléphone
Martine est ma meilleure copine. Elle a ceci de particulier qu’elle a un avis sur tout. Y compris sur les méthodes de PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT. Elle n’a jamais été enceinte, mais ce n’est pas ce détail qui va l’arrêter. "Le chant prénatal, c’est new age et c’est ce qu’il y a de plus branché" m’explique-t-elle, un tantinet snob. Peut-être, mais avec ma voix de crécelle, mieux vaut oublier tout de suite si je ne veux pas perturber la météo des cinq mois à venir.
"Et l’HAPTONOMIE, tu y as pensé ? Les papas adorent. Cela les met en contact physique avec le futur bébé, c’est très bon pour leur cheminement psychologique de futur père. Ils participent à la grossesse. C’est important." assure cette diplômée en psychologie qui ne peut se passer d’étendre tout le monde sur le divan. Et pourquoi pas ? C’est vrai que les futurs pères aiment chatouiller leur bébé tapi dans le ventre de leur compagne. Oui mais... si c’est la maman qui rigole ?
Les gens sont formidables. Au vu de mon ventre rond, personne ne se prive d’y aller de son petit avis précieux. En commençant bien sûr par ma mère. Qui téléphone tous les matins : "Fais attention aux crudités ma chérie. Une seule salade mal lavée peut te transmettre la TOXOPLASMOSE (elle l’a lu dans Laurence Pernoud). Et ne mange que de la viande bien cuite. Surtout l’agneau. Fais attention au fromage de chèvre. Tu te nourris bien, j’espère ? Tu n’as pas trop de boulot ? Tu te reposes suffisamment ? Ah, je plains les jeunes femmes d’aujourd’hui, vraiment. Enceinte de trois mois et continuer à travailler, ce n’est pas une vie. De mon temps, les femmes qui attendaient un bébé prenaient le temps de se reposer..."
O.K. Maman. Mais comment Gérard et moi paierions-nous les traites de la maison et de la voiture avec un seul salaire ? Sans oublier les petites vacances à la mer, indispensables pour nous requinquer ? Et puis, qu’est-ce que je ferais, toute la journée, prostrée devant la télévision, à me caresser douillettement le ventre ? Je confectionnerais le trousseau de bébé ? Je ne sais pas tricoter et ils font de si jolies barboteuses chez H & M.
Autre temps, autre moeurs. Ma grand-mère, quant à elle, a connu huit accouchements vaillamment endurés alors que la péridurale n’existait pas. Mes VISITES MENSUELLES chez le gynéco l’étonnent : "Qu’est-ce qu’ils ont, tous ces médecins, à considérer les femmes enceintes comme des malades ? De mon temps, on ne faisait pas tant d’histoires. Et on accouchait chez soi, avec une sage-femme et le médecin de campagne. Un peu de chloroforme, et le tour était joué". Oui, mamie. Mais ce qui la tarabuste le plus, cette pauvre mamie, c’est la procréation assistée. Imaginer qu’un enfant puisse être conçu dans une éprouvette la plonge dans un abîme de perplexité.
Et puis il y a les autres. La réceptionniste, au boulot, qui me narre par le menu l’accouchement sanglant et effroyable de sa nièce Véronique. Et Evelyne, à la comptabilité, qui raconte, perfide : "Tu te souviens de Marie-Pierre ? Eh bien, quand elle était à quatre mois de grossesse, son jules a pris la poudre d’escampette. Peur des responsabilités. A propos, et toi ? Ca marche toujours avec Gérard ?" Merci les copines.
Accueil




