Suis-je enceinte ?
- Les premiers signes de grossesse
- Calcul de la date d’accouchement
- Enceinte ? Demandez confirmation à votre gynécologue
- L’hormone de grossesse ou HCG
- Faire des excès en étant enceinte
- Enceinte : quelles habitudes changer ?
- Enceinte : précautions au quotidien
- Grossesse imprévue ?
- Enceinte : les premiers moments
- Attendre la venue de Bébé
- Annoncer sa grossesse
- Seconde grossesse - troisième grossesse
Enceinte : précautions au quotidien
Au travail
Enceinte, votre organisme se modifie pour faire face à de nouveaux besoins. L’ensemble de ce processus est fatiguant et ne vous permet pas de récupérer aussi facilement qu’avant.
Évitez donc à tout prix l’épuisement, car la fatigue et le surmenage sont un facteur important d’accouchements prématurés.
Votre vie professionnelle, effectuée dans des conditions normales, n’est pas incompatible avec la grossesse. Tant que votre médecin ne vous prescrit pas un arrêt de travail préventif, continuez à travailler. Certaines d’entre vous éprouvent beaucoup de plaisir à se rendre à leur poste de travail, montrant fièrement leur gros ventre.
Toutefois certaines conditions de travail sont physiquement éprouvantes et augmentent le risque d’un accouchement prématuré. Dans ce cas, demandez un horaire aménagé, essayez d’obtenir un changement de poste temporaire, et sinon arrêtez de travailler.
Quant aux tâches ménagères, c’est le moment où jamais de commencer un partage équitable au sein du couple. Porter les courses de ménages, le linge mouillé, monter les escaliers, suspendre de nouvelles tentures peuvent augmenter les contractions utérines.
Généralement, la grossesse est l’occasion de déménager. Laissez votre conjoint porter les caisses et les objets lourds. Contentez-vous de mettre les petits objets et les vêtements dans les caisses, asseyez-vous et donnez les ordres. Laissez votre conjoint peindre ou tapisser la chambre de bébé.
Sports, voyages et vacances
L’exercice physique est excellent pour la santé. Vous avez besoin de vous oxygéner. La marche à pied, la natation et l’aquagym sont excellents.
Cessez tous les sports violents qui entraînent des secousses répétées :
jogging
aérobic sauf si elle est douce et adaptée à votre état.
la plongée sous-marine est contre-indiquée.
...
Evitez tous les sports où le risque de chute est réel :
équitation
skis
alpinisme
ski nautique
planche à voile
...
Les voyages sont autorisés sauf si votre médecin vous l’interdit.
Ne partez jamais sans demander l’avis de votre médecin. Choisissez un moyen de transport et une destination adaptés à votre état. Faites preuve de bon sens et évitez les voyages en bateaux autour des îles, les régions désertiques ou des vacances dans la brousse, ou les safaris en 4x4.
Si la distance à parcourir est courte, prenez le train ou la voiture. Dans ce cas, N’oubliez pas de faire passer la ceinture de sécurité en dessous de votre ventre afin qu’elle n’écrase pas bébé en cas de choc.
Si la distance est longue, prenez l’avion, c’est moins fatigant. Si toutefois vous partez en voiture, arrêtez-vous souvent. En principe, les compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes les derniers mois de grossesse.
En fin de grossesse, votre bon sens vous conseillera de pas trop vous éloigner de votre maternité.
Les relations sexuelles
Sauf avis médical, il n’y a aucune raison de modifier sa vie sexuelle pendant la grossesse. Le bébé est extrêmement bien protégé dans l’utérus, entouré de liquide amniotique. Le pénis ne peut en aucune manière l’atteindre et lui faire mal.
Des rapports sexuels raisonnablement fougueux ou une pénétration profonde ne peuvent pas entraîner une fausse couche. Votre enfant a au contraire besoin de sentir que ses parents s’aiment et sont heureux.
Chaque couple trouvera le rythme qui lui convient selon le désir de chacun. Il est certain que les petits malaises tels que les nausées du 1er trimestre entraînent des variations de désir. Le second trimestre est souvent vécu comme une période d’épanouissement sexuel.
Quelles sont les contre-indications médicales ?
si vous avez des petits saignements
en cas de placenta praevia
quand il existe des risques d’accouchements prématurés
si votre col de l’utérus est déjà ouvert
...
Les rayons X
D’une manière générale, une exposition aux rayons X est interdite pour toutes les femmes dans la deuxième phase du cycle menstruel car elles sont susceptibles de débuter une grossesse. Cette exposition pourrait avoir des conséquences sur le futur embryon.
En cas de grossesse connue, les rayons X sont à éviter si la zone qui est examinée est proche du ventre. Si la dose de rayons était trop forte, lors d’un cliché de l’abdomen par exemple, une interruption de grossesse devrait être envisagée. Par contre, une radio des dents ne pose pas de problème.
Si votre enfant doit subir un examen radiologique et que vous l’accompagnez demandez un tablier de plomb pour vous protéger.
Les peintures et produits toxiques
Faites attention à ne pas respirer des produits toxiques : peintures, détachants, pesticides.
Concrètement, ne pulvérisez plus vos rosiers vous-même, laissez votre conjoint ou votre maman peindre la chambre du bébé,...
Celles d’entre vous qui travaillent dans une fabrique de produits chimiques et qui manipulent des produits toxiques doivent changer de poste pendant toute la durée de leur grossesse.
Accueil




