Enfant allaité, enfant plus intelligent ?
Voilà une étude qui fera plaisir aux mamans qui allaitent. D’après une étude de l’Université d’Oxford et de l’Université d’Essex, les enfants allaités au moins quatre semaines auraient plus de chances de réussir à l’école.
Les résultats scolaires de 12 000 enfants de 5, 7, 11 et 14 ans ont été étudiés. Lecture, écriture, mathématiques… toutes les matières ont été passées à la loupe. Les chercheurs ont découvert une différence entre ceux qui avaient été allaités et ceux qui ne l’ont pas été. Selon eux, les enfants qui ont été allaités seraient plus performants à l’école.
Un impact positif sur le développement cognitif
Quatre semaines d’allaitement suffiraient pour marquer une différence et avoir un impact sur le développement du cerveau jusqu’au collège. « Nous estimons que l’allaitement a un effet sur les capacités cognitives des enfants », a déclaré la chercheuse Almudena Sevilla-Sanz.
Mais Maria Iacovou, une autre des chercheuses, souligne que si les enfants allaités ont un QI supérieur de 3 à 5 points, les mamans qui n’allaitent pas ne doivent pas se culpabiliser. L’allaitement reste un choix personnel.
| < Article précédent : Trisomie 21 : la fin du dépistage ? | Article suivant : Appel à témoins "C’est ma vie" sur M6 > |




|
