L’arrivée de bébé renforce l’inégalité homme-femme
Une étude publiée en novembre 2009 par l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) et l’ERFI montre que l’arrivée de bébé dans un couple accentue l’inégalité entre homme et femme.
En France, la plupart des tâches ménagères sont toujours assurées par les femmes : en 2005, parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, les résultats de la même étude montraient que 8 femmes sur 10 s’occupent « toujours » ou « le plus souvent » du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, la moitié de l’aspirateur et des courses d’alimentation et 4 sur 10 de la vaisselle et de la tenue des comptes.
L’arrivée d’un bébé dans un couple accentue cette inégalité, d’autant plus s’il s’agit du second enfant. Avec la naissance d’un enfant, les femmes se retrouvent avec encore plus de tâches ménagères : l’étude montre que malgré l’attention et le partage des tâches par certains hommes, l’inégalité reste prononcée au détriment des femmes. Couplé à ceci, vient également la modification de la vie professionnelle : la femme cesse ou réduit son activité dans 25 % des cas si cette naissance est un premier enfant, dans 32 % des cas si c’est un enfant supplémentaire.
La conclusion de l’étude INED / ERFI est sans appel : l’inégalité homme / femme face au marché de l’emploi est toujours aussi marquée aujourd’hui, et se renforce lors de la venue d’un bébé dans le couple.
| < Article précédent : 30 ans d’IVG | Article suivant : Dormir avec bébé : les précautions à prendre > |




|
