Comment voyager avec un tout petit ?
Les bébés voyageurs ne posent généralement pas de gros problème, à condition de savoir s’adapter à eux. En avion, sachez qu’entre 6 mois et trois ans, un enfant n’apprécie pas trop les décollages ; une tétine ou des bonbons lui permettent de déglutir et de rendre ce moment moins inconfortable. N’oubliez pas que prendre l’avion avec un nourrisson enrhumé est déconseillé parce que cela favorise les otites.
En voiture, prévoyez des pare-soleil pour que bébé puisse se reposer à l’ombre et n’oubliez pas d’emporter des biberons d’eau fraîche pour prévenir la déshydratation. Faites une halte toutes les deux heures et aérez régulièrement votre voiture. Essayez de vous déplacer pendant les moins chaudes, tôt le matin de préférence. Donnez régulièrement de petites quantités d’eau à boire à votre enfant. Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture et ne la garez jamais au soleil.
Prévoyez le nécessaire en ce qui concerne sa nourriture et ses boissons. Accrochez une serviette humide à la vitre afin de le protéger du soleil et recouvrez également son siège d’une serviette-éponge. Emmenez son carnet de santé, des biberons et le nécessaire pour les nettoyer. Donnez-lui son doudou et passez-lui ses mélodies préférées.
Afin de rendre vos longs trajets en voiture agréables et sans mauvaises surprises, prévoyez un sac à langer contenant le matériel indispensable au bien-être de votre bébé. Voici ce qu’il doit contenir : des couches, des lingettes, son repas, un biberon d’eau ou de jus de fruit, quelques jouets. Sachez aussi que les stations services peuvent vous fournir un chauffe-biberon et que la plupart des aires de repos des autoroutes disposent d’un espace pour changer les bébés. Pensez sinon à emporter un matelas à langer et un chauffe-biberon de voiture.
Si votre bébé est en âge de tenir assis dans un siège auto, nous vous recommandons d’acheter un coussin cale-tête spécialement conçu pour maintenir correctement la tête et le cou de votre enfant.
Si vous avez décidé de dormir en cours de route, préparez un petit sac dans lequel vous glisserez un essuie, du savon et la tenue de bébé pour la nuit. Ceci vous évitera de devoir ouvrir vos valises en cours de voyage... N’oubliez pas non plus que des relais bébés sont à votre disposition sur le réseau autoroutier français, ils sont généralement bien indiqués, alors papas ou mamans au volant, ouvrez l’œil !
| < Article précédent : 10 minutes pour connaître le sexe de bébé ! | Article suivant : Bronchiolite : enfin du neuf ? > |




|
