Enceinte : faites le plein d’omega 3
On le dit souvent : pendant la grossesse, il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois mieux ! Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience vient confirmer cet adage. Selon ce travail scientifique, un déficit en oméga 3 pendant la grossesse favoriserait le risque de dépression de l’enfant devenu adulte.
Les chercheurs, Olivier Manzoni de l’Inserm et Sophie Layé de l’Inra, ont en effet découvert un lien entre le déficit en oméga 3 pendant la grossesse et des perturbations des transmissions nerveuses dans le cerveau dès le développement du fœtus.
Un impact sur le développement du cerveau
Selon cette étude menée sur des souris, le déficit en oméga 3 diminue l’efficacité du contrôle par les neurones des émotions telles que la dépression ou l’anxiété. « La carence en oméga 3 a un impact pendant la période de développement du cerveau, c’est-à-dire dès la vie in utero, la petite enfance et même jusqu’à l’adolescence pour le cortex préfrontal », explique Sophie Layé.
Pour elle, varier l’alimentation serait plus efficace que de recourir à des compléments en gélules. Les omégas 3 sont des acides gras essentiels que le corps ne fabrique pas. Il faut donc les trouver au sein d’une alimentation saine. Enceinte ? C’est le moment de faire une cure de poisson, de soja ou de colza !
| < Article précédent : La fin de l’accouchement sous X ? | Article suivant : Attention crèches en grève ! > |




|
