L’allaitement remis en cause
Voilà des années que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux mères d’allaiter leurs enfants pendant 6 mois de manière exclusive. Aujourd’hui un groupe de médecins prend à contre-pied ces recommandations.
On attribue à l’allaitement exclusif maternel pendant les six mois de la vie du nourrisson de nombreux avantages : il protègerait les bébés d’un certain nombre de maladies, permettrait de diminuer les risques d’allergies et rendrait même les enfants plus forts à l’adolescence.
Et si tout cela n’était qu’une erreur ? Des chercheurs britanniques de l’University College London Institute remettent en cause les bienfaits de l’allaitement exclusif entre 4 et 6 mois, au moins dans les pays développés.
Des risques de carences et d’allergies
Selon une synthèse de plusieurs études sur le sujet publiée dans le British Medical Journal, ne pas introduire d’alimentation solide pourrait conduire à des carences alimentaires, notamment en fer. De plus, les bébés nourris exclusivement au sein pendant six mois risqueraient de développer plus fréquemment des allergies et une intolérance au gluten. Sans compter que les bébés qui ne connaissent que le goût du lait maternel seraient ensuite plus difficiles à nourrir et rejetteraient des saveurs inconnues.
Evidemment, le débat est vif. Pour le ministère de la Santé français, « l’allaitement fournit tous les nutriments dont le bébé a besoin jusqu’à l’âge de 6 mois ». Selon le journal Le Figaro, les pro-allaitements estiment, eux, que ces chercheurs font la promotion de la nourriture industrielle pour bébé. Et les mamans qu’en pensent-elles ?
| < Article précédent : Plus de diplômes, moins d’enfants | Article suivant : Ovulation et fantasmes féminins ! > |




|
