Le bisphénol A serait bien toxique pour bébé
Le débat faisait déjà rage depuis le début 2009 : faut-il continuer à sophistiquer les biberons avec de nouveaux procédés, ou finalement revenir au traditionnel biberon en verre ?
Le bisphénol A, composé répandu dans la plupart des biberons actuels, a été très critiqué par le monde scientifique, jusque là sans vraie preuve tangible. C’est désormais quasi le cas : une équipe scientifique française, de l’INRA à Toulouse, vient de montrer que le bisphénol A, même à très faible dose, serait dangereux pour les intestins et le colon. L’expérience a mis en avance les symptômes suivants : un risque important d’inflammation des parois digestives, une sensibilité à la douleur plus élevée et une fragilité plus grande des parois du côlon.
Le bisphénol A (BPA) est à la base un composé de deux "phénols", soit des molécules aromatiques proches d’une hormone sexuelle femelle. Ce composé a été découvert au début du vingtième siècle ; il a même été prescrit comme médicament pour aider la grossesse. Aujourd’hui, l’industrie a mixé ce composant à la plupart des emballages de boisson : biberons pour bébé, mais aussi canettes de boissons gazeuses ou jus de fruit. Le BPA est tellement répandu, qu’on le retrouve dans 85 % des urines des populations occidentales.
Si les expériences continuent à montrer la toxicité du BPA, aucune mesure n’a été prise pour l’instant. Seul le Canada l’a interdit dans les biberons. L’Europe, quant à elle, ne s’est pas encore vraiment penché sur la question. En France, l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire) avait statué en 2008 que le BPA n’était pas toxique : elle semble aujourd’hui revenir sur son avis et vouloir réexaminer la question.
Quel est votre avis sur le Bisphénol A ? La France doit-elle être prudente et voter l’interdiction de ce composé dans les emballages et biberons pour bébé ? Faites-vous attention à ceci lors de vos achats ?
| < Article précédent : Faites vos voeux ! | Article suivant : 2009 : que retiendrez-vous ? > |




|
