Obésité maternelle : quelles conséquences pour bébé ?
Les femmes obèses ont plus de risques d’avoir un enfant avec une malformation cardiaque qu’une femme de poids moyen ou en surpoids. C’est l’enseignement qu’il faut retenir d’une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition.
Un risque plus important…
Afin de savoir quels liens existent entre l’obésité maternelle et le risque accru de malformation cardiaque chez le nourrisson, des chercheurs américains ont observé pas moins de 1.536.828 enfants, nés entre 1993 et 2003. Un travail énorme qui a permis de mettre en évidence les incidences de l’obésité maternelle sur le foetus. L’analyse des données montrent en effet que les mères qui ont un indice de masse corporelle égal à 30 ont un risque significativement plus élevé d’avoir un bébé avec une malformation cardiaque. Et plus l’indice de masse corporelle est élevé, plus le risque est grand.
Mais un risque réversible
Mais le tableau n’est pas si sombre qu’il n’y parait : il semble qu’une perte de poids de la future maman suffise à faire diminuer le risque. Autre bonne nouvelle : les femmes en surpoids ne sont pas concernées par ce risque : aucun lien n’a été établi entre les quelques kilos entre trop de la future maman et les malformations cardiaques du bébé.
| < Article précédent : Hyperthermie : comment protéger bébé ? | Article suivant : Cristiano Ronaldo, au nom du père… et du fils ! > |




|
