Identification Inscription

Recherche :

Accueil du site > Actus > Infos > Objectif : prévenir la mort subite du nourrisson
|

Objectif : prévenir la mort subite du nourrisson

Une immense étude va être lancée sur la mort subite du nourrison, au CHU de saint Etienne. Elle permettra de mieux la comprendre et de la prévenir.

La mort subite du nourrisson va enfin être examinée à la loupe. Le Dr Hugues Patural, réanimateur au CHU de Saint Etienne, et son équipe vont s’appliquer à mieux comprendre le développement du système nerveux. A partir de là, les chercheurs pourront mieux connaître le fonctionnement de la mort subite du nourrisson afin de la prévenir. Pour atteindre cet objectif, les nuits de 400 bébés vont être auscultées !

Un sommeil sous surveillance

Avec l’accord des parents, le Dr Hugues Patural va placer des capteurs dans le berceau des bébés, à la maison. Ces capteurs enregistreront tout ce qui ce passe, une fois le marchand de sable passé. Le sommeil des bébés sera ainsi placé sous haute surveillance. Vingt-quatre heures plus tard, le médecin récupère les capteurs et les enregistrements. Cet échange se reproduira cinq fois en deux ans.

Le but de l’étude est de « créer un modèle d’équilibre, de 0 à 2 ans, comme une référence qui permettrait de détecter les enfants à risques ». Cette étude est une grande première mondiale. Chaque année en France, 300 cas de mort subite du nourrisson sont dénombrés. Et la moitié des cas reste inexpliquée.


< Article précédent : Diabète des enfants : les pères en cause Article suivant : Obésité infantile : les médecins en action >

Réagissez sur "Objectif : prévenir la mort subite du nourrisson"

A tester en ce moment :

Livres personnalisés pour enfants