Identification Inscription

Recherche :

Accueil du site > Actus > Débats > Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Vivre dans une situation précaire et faire un enfant : le débat

Faire un enfant alors que notre situation financière n’est pas stable ou que l’on vit dans une situation précaire, parce que l’on a pas d’emploi, que l’on est malade ou que l’on a contracté des dettes, et que la vie est très chère. Dans ces situations, peut-on tout de même offrir le meilleur ses enfants ?

Vivre dans une situation précaire et faire un enfant : 37 avis

xm5612


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 et actuellement à la recherche de "maman ou future maman". Nous recherchons des témoins en vue d’une émission familiale, tournée dans une approche documentaire et dont le sujet met à l’honneur les "mères courage".

... En effet nous souhaitons réaliser un reportage sur une ou plusieurs mamans à l’histoire hors du commun, emprunte de force et de courage.

N’hésitez pas à me contacter par mail m6.xavier@gmail.com ou par téléphone au 01 53 17 99 27.

Dans l’espoir de vous lire.

Bien à vous.

Xavier

Posté le 8 février 2012 17:27
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (0)   
i1974


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

coluche a bien dit : "y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un chien"...dans certains cas on vois bien les enfants a la chaine...rien que pour la caf...
Posté le 20 avril 2010 23:02
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (0)   
fly910


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

ces quoi la précarité ? ... aujourd’hui même ceux qui ont un boulots, peuve ce retrouver a la rue, je suis rmiste, je ne vais pas au restau du cœurs, trop dégoutée de voir ces profiteurs, je travail de temps en temps, des petits boulots et pourtant mes enfants sont heureux, équilibre, tous les été ils vont en colo , de temps en temps au mc do, certes il sont pas habiller avec les derniers Nike mais plutôt ëmmaus et lorsque je voie mon fils de 21 ans parler, je suis fière de lui, ces un garçon travailleur, honnête et droit et il as appris une valeur fondamentale : être soit même , si ta de l’argent tant mieux pour les petits plus qui améliore la vie, sinon tant pis... et je peux vous assurer que mes enfants n’ont pas étais nourrie au pâtes, mais légumes et viandes au moins une fois par jour. puis si besoin, j’ai recours au services sociaux, par ce que finalement notre précarité ces l’État qui nous la mise entre les pattes...
Posté le 27 juillet 2009 12:14
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (2)   (0)   
awa57


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Je suis pour si on est sur de soi, qu’on a la volonté et que la personne avec qui on decide de faire un enfant est quelqu’un sur qui on peut compter. Biensur avant de vouloir un enfant il faut un logement sur, c’est le minimum. En ce qui me concerne lorsque j’ai annoncé a mon entourage que j’étais enceinte on m’a fait comprendre que j’étais inconsciente car le papa n’avais pas d’emploi, on vivait que dans un petit studio, et on a des dettes. Mais malgrè tout ce que les gens peuvent penser on peut s’en sortir quand on a la volonté. On a reussi a trouver un appartement juste avant la naissance de ma fille, et mon mari a trouvé du travail depuis peu. En ce qui concerne le coté materiel un bebe n’a pas d’énorme besoin si on est sensé. De plus la CAF verse une prime a la naissance qui aide enormément pour s’équiper. Pour ma part je n’ai pas eu cette prime car mon dossier n’a pas pu etre complet avant la naissance de ma fille. Mais cela ne nous a pas empecher de nous en sortir. Il faut arrêter de penser que si on a pas la poussette le transat des vêtements dernier cris le dernier chauffe biberon hyper performant la super table a langer...etc notre bebe ne sera pas heureux. Pour ma part je n’ai que le strict necessaire en on s’en sort très bien ! et ma fille ne manque de rien. Je pense que vivre dans une famille précaire ou vivre dans une famille aisée, ce n’est pas ce qui rend un enfant heureux. Un enfant est heureux si il ne manque de rien certe mais si il a beaucoup d’amour de ses parents et qu’il voit que sa famille est soudée. Il ne faut pas oublier qu’on vit en France des aides financieres ça ne manque pas.
Posté le 8 juin 2009 18:40
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (3)   (0)   
lapuceblonde931


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Mon mari travaille et moi kan j’ai fini mes études je n’ai rien trouvé de stable nous avions envi d’un enfant et nous l’avons fait malgré le fait que nous vivons dans 26m(la région parisienne c’est très cher mais en tout cas ce petit studio est à nous) Tout sa pour dire que notre fils a tout ce dont il a besoin : beaucoup d’amour et des parents ki l’aiment et le désirais vraiment !!!!! On est jeune et notre situation va évoluer je l’espère et puis je ne me voyais pas maman trop tard non plus
Posté le 13 mai 2009 22:42
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (3)   (0)   
man57


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

il faut réfléchir avant d’agir même si parfois c’est dur d’attendre...
Posté le 16 mars 2009 22:14
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (2)   
ange81


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

lie77 ta pas honte de ce que tu écris ??? : " ce qu’on se rend vite compte c’est qu’on a fait un enfant pour un jour le voir partir, alors il vaut mieux qu’il parte avec de bonne base, et une famille solide. Les divorces existent pour différentes raisons, et l’une d’elle est la précarité" premièrement on ne fait pas un enfant pour nous mais pour l’amour que l’on va lui porter et tout le reste c’est carrément égoïste ce que tu dis un enfant n’appartiens pas au parent à t’écouter on dirait qu’on est revenue dans les année 40 ou les enfants rester à vivre avec la famille !!! et puis un enfant de divorcé ne se porte pas plus mal qu’un autre c’est quoi ces préjugés de merde oh ont est en 2009 !! on à des droits aussi !!!
Posté le 16 mars 2009 14:52
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (3)   (0)   
ange81


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

çà dépend de la situation quand on voit à la caf le nombre de personne qui font des gosses juste pour les aides çà me rend dingue !! mais après si on veut vraiment un enfant on peux très bien s’en sortir c’est un peu dur au début mais il ne faut pas dire non non çà revient cher on ne parle pas d’adopter un animal mais de donner vie à son propre enfant !!!
Posté le 16 mars 2009 14:46
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (4)   (0)   
estellepierreandre


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

être en situation précaire n’est pas nécessairement être surendetté. Nous en sommes en situation précaire et le seul prêt que nous payons est le prêt immobilier pour notre maison à la campagne, avec jardin potager, bien moins cher qu’un loyer de studio ! bien qûr qu’il faut penser à l’avenir du futur enfant, mais c’est aux futurs parents de prévoir les solutions qu’ils apporteront et qu’ils seront peut-être les seuls à pouvoir imaginer...
Posté le 13 février 2009 10:28
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (1)   (0)   
EnozK


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Je suis tout à fait d’accord avec Estellepierreandré même si j’y apporte un bémol. Est-ce raisonnable pour une famille surendettée de mettre consciemment en route un autre enfant alors qu’elle a encore la tête sous l’eau et qu’elle peine à nourrir ceux qu’elle a déjà ? Parfois, réflexion est quand même nécessaire.
Posté le 9 février 2009 17:42
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (1)   (0)   
nini1908


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

il faut penser en priorite aux enfants ,et non pas à nous !!! la vie devient de plus en plus dur,alors n’agissons pas par egoisme.
Posté le 28 janvier 2009 17:13
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (3)   
estellepierreandre


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

on peut aussi faire un enfant de façon tout à fait égoïste en ayant beaucoup d’argent, ne pas savoir offrir de bonnes bases dans la vie à son enfant, ne pas savoir l’aimer, le protéger, le soigner, etc...en ayant beaucoup d’argent ! il ne faut pas tout confondre, les pauvres (oui les pauvres), les gens en situation précaire ne font pas des enfants en égoistes, ni pour avoir des allocs. tout ça c’est du fantasme ! je vais répéter ce que d’autres ont déjà dit : il n’y a pas de situation stable (certains clochards étaient avocats, chefs d’entreprises, cadres...), s’il fallait attendre d’avoir un bon salaire pour faire des enfants, il y aurait une telle chute démographique que les retraites coûteraient une fortune à chaque salarié dont le salaire serait alors diminué d’autant ! Nous sommes beaucoup à être nés dans des familles pauvres et nous n’avons manqué de rien d’essentiel qui puisse venir de nos parents ! quant à soigner ses enfants, quelqu’un a dit qu’il fallait de l’argent pour ça et ne pas compter sur la sécu ! mais tout le monde en france compte sur la sécu pour se faire soigner parce que sinon, il faudrait un salaire de ministre pour se faire opérer de l’appendicite ! si tout le monde y a droit pourquoi pas nos enfants ! merde alors, même le droit de faire des enfants, d’avoir une famille, une descendance serait réservé aux riches !!!!eh c’est fini l’esclavage et la féodalité !
Posté le 28 janvier 2009 17:00
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (1)   (0)   
hiezely


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

j\’ai grandit dans une \
Posté le 27 janvier 2009 13:59
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (0)   
lie77


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Au départ on fait un enfant pour nous... mais ce qu’on se rend vite compte c’est qu’on a fait un enfant pour un jour le voir partir, alors il vaut mieux qu’il parte avec de bonne base, et une famille solide. Les divorces existent pour différentes raisons, et l’une d’elle est la précarité, alors faire un enfant alors que nous nous trouvons dans la précarité est égoïste. On pourra peut etre offrir a notre enfant tout ce dont il a besoin, mais il a aussi besoin d’avoir un exemple, puisque très souvent il va le suivre, alors donnons lui un exemple d’une famille, ou il n’existe pas cette galère. On veut ce qu’il y a de meilleur pour notre enfant alors vaut mieux attendre que la situation soit plus avantageuse. Quand on a du mal a se nourrir, il ne vaut mieux pas avoir un enfant, parce qu’un enfant ca coute cher. (couches, lait, éducation, école, vetements)
Posté le 27 janvier 2009 10:46
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (0)   (3)   
nadiradu13


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

mettre un enfant au monde c\\\’est pouvoir lui donne les meme chance de russite que tout les autres enfant malheureusement notre societe fait qu\\\’il y aurra beaucoup de difference entre nos cherubain alors comme on a le moyen de nos jours de controler ces grocesse il faut mieu ettendre que de mettre un en plus dans la misiere ou il est dur d\\\’en sortir une pensee pour tout les bebes qui naissent dans des pays en guerre
Posté le 27 janvier 2009 09:38
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (1)   (3)   
didie246


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

lorsqu’on a du mal a subvenir à ses propres besoins pourquoi faire un enfant. C’est savoir pertinemment qu’il manquera de beaucoup de choses et ça ne solutionnera pas les problèmes...
Posté le 27 janvier 2009 09:10
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (1)   (3)   
peltier.emeline


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

nous sommes en situation de crise et je pense que nous n’avons pas à remettre à plus tard le fait d’avoir des enfants car nous ne savons même pas si la situation va s’arranger ou non, alors notre vie de couple ne doit pas se stopper à cause de cela !!
Posté le 26 janvier 2009 15:34
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (2)   (0)   
louloute.soso


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

On dit toujours que l’argent ne fait pas le bonheur.... mais moi je pense que qu’il y contribue vraiment beaucoup surtout de nos jours... Oui on peut toujours donner beaucoup d’amour à ses enfants même dans des situations précaires mais soyons réalistes, sans argent on ne peut offrir le reste !!!!
Posté le 26 janvier 2009 14:25
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (2)   (2)   
kreen25


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

Arrêtons d’être égoïste
Posté le 26 janvier 2009 14:03
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (3)   (2)   
lapins14


RE : Vivre dans une situation précaire et faire un enfant

je connais des personnes dans ce cas qui culpabilisent beaucoup de ne pas pouvoir offrir un minimun à leur enfant...Si on a le choix mieux attendre peut-être un peu le temps que la situation s’améliore.
Posté le 26 janvier 2009 13:20
Trouvez-vous ce commentaire utile ? (3)   (0)   
20 réactions sur 37
Afficher les autres réactions

Votre commentaire:
Je suis :        

Derniers débats
Quelles sont vos bonnes résolutions (...) Devenir parent à plus de 50 ans, (...) Voyager en voiture avec bébé : pour (...) Des avions sans enfants : pour ou (...) Faire un enfant toute seule : pour (...) La surprotéction des enfants : pour (...) Le sexe en fin de grossesse : pour (...) Prendre son bain avec bébé : pour (...) Décorer la chambre de bébé en (...) Donner un prénom rare à son bébé Fumer une cigarette pendant la (...) Envoyer vos faire part de naissance (...) L’alimentation influencerait (...) La télé responsable des retards du (...) Se priver toute l’année pour (...) Les programmes de régime : pour ou (...) Passer Noël en famille : pour ou (...) Les jeux vidéo dès le plus jeune (...) Laisser bébé aux grands parents à (...) Les aliments Bio pour bébés : pour (...) Couches lavables : pour ou contre (...) L’argent ne fait pas le (...) Vacciner votre bébé contre la (...) L’accouchement naturel : pour (...) La chirurgie esthétique : pour ou (...) Bibérons en plastique : pour ou (...) Dormir avec bébé : pour ou contre (...) Pour ou contre la tétine ? Une crèche de nuit pour bébé Grossesse et départ en vacances Des repas bio pour bébé L’accouchement en piscine Interdire le bisphénol A Accueil en maternité Le viagra féminin Une publicité pour l’IVG Maman à 62 ans Les mères porteuses Les maisons d’assistantes (...) Couches lavables Garde alternée de bébé Trop tôt pour avoir un bébé L’allaitement Allonger le congé de maternité Le déni de grossesse Un bébé robot Grève contre le nouveau décret des (...) Les bébé-médicaments Plus d’éducation sexuelle Expulser bébé du cinéma L’homme enceint Fermeture des centres de chirurgie (...) L’IVG Une enquête sur la grippe A Etre maman en 2010 Le bisphénol A Occasions pour bébé Le cododo L’adoption pour les couples (...) Du bio pour bébé Les produits de soin pour bébé La presse people La vaccination contre la grippe A (...) Les vaccins pour les tout-petits Un portable dès le plus jeune âge (...) L’insémination post-mortem La crèche, le meilleur mode de (...) Une baby-sitter pour son bébé (...) Accoucher dans l’eau ? Faut-il avoir peur de la grippe (...) L’homme à la maison ? L’allaitement jusqu’à 6 (...) Faut-il faire des enfants rapprochés ? Accoucher à domicile. Jumeaux : faut-il les différencier (...) Enfant né sous X : il ne peut pas (...) Avoir un bébé et un animal Allaiter en public Devenir mère au foyer ? La péridurale L’euthanasie chez les nouveaux-nés Avoir un enfant sur le tard Faut-il dire la vérité aux enfants (...) L’allaitement prolongé Garder son bébé en prison L’allongement du congé de (...) Etre une maman bio Le déni de grossesse Les belles-mères L’éducation stricte Se laisser aller pendant la grossesse Le bébé-médicament Avoir un enfant de son cousin Le clonage des bébés L’adoption par les couples (...) Faut-il croire en la fidélité (...) Faire un bébé toute seule Avoir un enfant avant 20 ans L’adoption La circoncision Avorter si bébé est malformé L’avortement Lait de vache ou lait de croissance (...) Vivre dans une situation précaire (...) Les trotteurs pour bébé Les couches lavables Rachida Dati renie son congé de (...) Rachida Dati devrait-elle communiquer Donner à son enfant un prénom (...) Faire l’amour en fin de (...) Les grossesses rapprochées Etre maman au foyer Faire un bébé toute seule Etre papa après 60 ans ? L’intervention des grands-parents Familles nombreuses La fessée A 45 ans, j’ai envie d’un Le recours à une mère porteuse

A tester en ce moment :

Body Naissance + bonnet