Identification Inscription

Recherche :

Babypedia

| | | |
0
(0 vote)

Complications > Quels sont les risques lorsqu’une femme enceinte contracte la rubéole ?

Question:
Marjorie nous demande quels sont les risques lorsqu’une femme enceinte contracte la rubéole.
Réponse:


Lorsqu’une future maman est atteinte de rubéole, les conséquences pour le fœtus varient suivant le stade de la grossesse. Les risques se situent principalement lors du premier trimestre de la grossesse. Il s’agit surtout de malformations au niveau de l’œil et du cœur, sans oublier les risques de fausses-couches qui sont fort élevés, à ce stade. Ces risques et leur gravité diminuent au fil de la grossesse.

C’est pour éviter ces complications qu’il est recommandé aux jeunes filles qui n’ont pas encore eu la maladie de se faire vacciner vers 12-13 ans ou au plus tard 2 ou 3 mois avant la grossesse.

Si vous n’êtes pas immunisée, votre gynécologue vérifiera régulièrement, par une simple prise de sang, si vous n’avez pas contracté cette maladie et d’autres encore, comme la toxoplasmose, le C.M.V.. Si c’est le cas, il vous proposera des examens complémentaires afin de voir si tout va bien pour le bébé. Enfin, si vous n’êtes pas immunisée et que vous travaillez dans un milieu à haut risque de contracter cette maladie, votre médecin vous proposera un congé d’écartement pour raison médicale. C’est le cas si vous travaillez avec des enfants ou en milieu hospitalier par exemple. Dans tous les cas, évitez les contacts avec les petits et surtout s’ils sont malades. Ceci étant, si vous n’avez pas encore eu la rubéole, il y a des chances que vous ne l’ayez pas lors des premières semaines de la grossesse et que tout se passe bien pour vous deux.

Anne Raeymakers.

Lire sur le même sujet
Angoisse par rapport aux risques de (...) Peut-on devenir stérile après une (...) Vivre avec des cicatrices Que risquent mes bébés en cas de (...) Le canal carpien Inflammation du vagin Eviter une toxémie gravidique Repos conseillé par le médecin Définition de la dysplasie Taux de sucre très élevé pendant la (...) Régime à suivre pour éviter les (...) Grossesse chez une femme diabétique Diabète gestationnel Diabète Retirer le cerclage : comment cela (...) Cerclage et activités limitées Résultats de l’amniocentèse (...) Conséquence de la toxoplasmose (...) Contraction de la toxoplasmose : (...) Test à la fibronectine Mon triple test est positif et je (...) Inquiètée par les résultats du test (...) Qu’est-ce que le triple test (...) Informations sur la prévention et (...) Polypes sur le col de l’utérus Questions sur la pré-éclampsie. Placenta encore bas à 17 semaines (...) Traitement préventif contre la (...) Pas immunisée contre la rubéole. Quels sont les risques lorsqu’une Crainte des MST, SIDA, ... Contact entre femme enceinte et (...) Kystes pulmonaires adématoïdes Définition de l’impétigo Hypertension à 6 mois de grossesse (...) Polypes sur le col de l’utérus Hypotrophie harmonieuse et arythmie (...) Triple test positif et angoisse (...) Une anémie peut-elle avoir des (...) Inversion péricentrée sur un des (...) Le gynécologue me conseille de (...) Léger défaut d’accolement des (...) Streptocoque B Placenta trouble Staphylocoques épidermiques (analyse J’ai un début d’angine (...) Infection par streptocoque B Salpingite Diabète gestationnel Une angine durant l’allaitement.
L'avis des mamanautes

Réagissez sur "Quels sont les risques lorsqu’une femme enceinte contracte la rubéole ?"