Identification Inscription

Recherche :

Babypedia

| | | |
0
(0 vote)

Santé bébé > Sténose du pylore chez un prématuré ?

Question:

Les vomissements en jet pendant la prise du biberon, l’amaigrissement rapide avec début de déshydratation sont-ils les symptômes systématiques de la sténose du pylore ?

La sténose est-elle détectable à la palpation ?

Est-il courant de déceler cette anomalie à partir de 3 semaines chez un prématuré ?

Merci.

Isabelle


Réponse:


Bonjour Isabelle,

Si votre nourrisson régurgite en jet, se tortille après le repas et est constipé, il peut s’agir d’une sténose du pylore que l’on diagnostiquera par une échographie. Ces vomissements retentissent plus ou moins rapidement sur la courbe de poids de l’enfant et sur son hydratation.

Le pylore est le canal faisant communiquer l’estomac avec la première partie de l’intestin grêle, le duodénum. Il est entouré d’un muscle qui le ferme, mais qui, dans certains cas, empêche toute sortie du fait de son augmentation de volume et de sa tonicité extrême. Elle affecte surtout des petits garçons qui, à partir de 3-4 semaines, vomissent de plus en plus et finalement, régurgitent des repas entiers.

Le vomissement en jet est le principal symptôme. L’intervention chirurgicale est incontournable et consiste à inciser le muscle pylorique un peu trop vigoureux. En principe, l’enfant ne garde aucune séquelle de l’intervention chirurgicale.

A l’examen clinique, un spécialiste expérimenté peut éventuellement percevoir une sténose du pylore par la palpation abdominale. Toutefois, ce diagnostic clinique doit être obligatoirement confirmé par une échographie.

La sténose du pylore est relativement fréquente surtout chez les garçons. Chez les prématurés, le diagnostic est plus difficile et les symptômes sont souvent retardés (ils apparaissent en général vers 5 semaines). Toutefois, en médecine, un cas n’est pas l’autre...

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre afin d’obtenir un avis plus approprié.

Lire sur le même sujet
Que signifie une température basse (...) Combien de jours d’absence (...) Ectopie testiculaire chez l’enfant Un nourrisson de moins de 6 mois (...) Homéopathie pour bébé Ma fille de 7 mois nous fait un (...) Les crèmes sont sans effet sur son (...) Comment calmer les pleurs et les (...) Ca fait 3 jours qu’il me fait (...) Un lait spécial transit pour le (...) Conjonctivite à 3 semaines Il a des plaques d’eczéma Mon bébé a la diarrhée Sténose du pylore chez un prématuré (...) Jaunisse Allaitement et médicaments Quels sont les risques si la fontanelle Garçon de deux ans dont la fontanelle Traitement sur un bébé de trois ans (...) Remède homéopathique à l’huile de L’eczéma est-il héréditaire (...) Eclampsie lors de la première (...) Qu’est-ce que l’éclampsie ? Traitement proposé par le médecin (...) Rythme des selles chez un nourrisson. Médication ou alimentation chez un (...) Changer de lait et faire boire de (...) Bébé de dix jours constipé. Problème de conjonctivite à 4 (...) Trucs pour essayer d’apaiser (...) Massages du ventre dans le sens des (...) Corps de bébé ballonné et il semble (...) Coliques du nourisson gênantes mais (...) Bébé nourri au sein peut-il avoir (...) Aliments permettant de diminuer les (...) Souffle au coeur Son coeur n’a pas l’air (...) Bronchiolite : quel est le traitement Définition de la bronchiolite Problème de fente labiale sur les (...) Vaccin combiné pour la rougeole, la (...) Carte de vaccination. Est-il nécessaire de faire vacciner (...) Certains vaccins pour nouveau-nés (...) Informations sur la trisomie des (...) Température des bébés. Bébé de deux mois et demi a de la (...) Peyronie : héréditaire ? Définition du "Muguet" Petits boutons sur le visage et le (...) Méningocèle. Sucette spéciale pour administrer (...) Gouttes pour le nasales pour soigner Le médecin a prescrit un sirop (...) Enfant non coopératif pour prendre (...) La pharmacie de bébé. Bébé nourri aux médicaments par le (...) Antibiotiques qui seraient la cause (...) Vésicules sur certaines parties du (...) Symptômes de la varicelle . Otite perforée accompagnée d’exzém Maladie de La Peyronie diagnostiquée Faut-il vacciner son enfant contre (...) Comment soigner un garçon de deux (...) Comment reconnaître les séquelles (...) Bébé de 18 mois opéré d’un (...) Définition de l’hydrocéphalie Hospitalisée pour une intervention (...) Opéré d’un strabisme convergent Définition de l’hernie ombilicale Définition de l’hernie inguinale Dents rétrécies et noircies, les (...) Amblyopie suite à un strabisme Conseils pour éviter les allergies (...) Constipation du nourrisson Gastro-entérite Rhume
L'avis des mamanautes

Réagissez sur "Sténose du pylore chez un prématuré ?"


Sténose du pylore chez un prématuré ? : En savoir plus