Identification Inscription

Recherche :

il veut adopter mon fils!!

Répondre
1 2 3 >>

kylyanna06
Ses 337 messages Mamanaute depuis : 18/08/2009 sandra d. 34 ans NICE Maman de :
noah : 3 ans
MARINA : 15 ans
ALYSSA : 13 ans
KYLYANN : 5 ans
NOAH : 3 ans

Posté le 31/08/2009 à 7:18:02

salut,

Mon fils a été reconnu a la naissance par son pere mais depuis il ne l'a plus vu il a aujourd'hui 3ans.
Je suis deja passer en jugement (sans le papa car introuvable) et obtenu la garde exclusive .
Mon homme s'occupe de lui comme si c'etait son propre fils depuis qu'il a un peu moins de - mon bébé ne connait donc que lui et l'appelle "papa" ce qui a donné envi a mon homme de l'adopter pour qu'il soit légalement son pere vu que son géniteur s'en fou royal!!!!

peut on faire ca sans avoir besoin du consentement du pere biologique (il a disparu de la circulation) et comment puis-je faire
si vous avez vecu la meme situation ou si vous savez comment on doit s'y prendre j'attend vos reponses avec impartience
merci a toutes


jess0809
Ses 1 messages Mamanaute depuis : 31/08/2009 Jessica F. 34 ans CALUIRE ET CUIRE Maman de :
: pour bientôt!
LOUISE : 2 ans

Posté le 31/08/2009 à 20:15:21

bonsoir, j'ai moi même été adopté par mon beau père, qui est présent depuis mes 6 mois environ. C'est une procédure d'adoption dite simple, le nom du père biologique n'est pas remplacé, le nom du parent adoptant est ajouté au dernier.

Si je ne me trompe pas, le père biologique garde une autorité parentale (si il y a) mais le parent adoptant se voit attribuer une reconnaissance légale, que ce soit en matière d'autorité parentale ou de succession.

Les démarches se font (si ça n'a pas changé) au Tribunal de Grande Instance de votre domicile.



kylyanna06
Ses 337 messages Mamanaute depuis : 18/08/2009 sandra d. 34 ans NICE Maman de :
noah : 3 ans
MARINA : 15 ans
ALYSSA : 13 ans
KYLYANN : 5 ans
NOAH : 3 ans

Posté le 01/09/2009 à 10:37:07

COUCOU
OUI MAIS SI PAR EXEMPLE IL M'ARRIVAIT QUELQUE CHOSE( JE LE SOUHAITE PAS BIEN SUR) MON FILS DANS CE CAS IRAIT CHEZ SON PERE BIOLOGIQUE OU MON CONJOINT POURRAIT CONTINUER DE L'ELEVER .
MON BEAU-PERE AUSSI A VOULU NOUS ADOPTER AVEC MA SOEUR ET MON FRERE EN ADOPTION SIMPLE MAIS IL FAUT L'AUTORISATION DU PERE BIOLOGIQUE ET OUI EFFECTIVEMENT IL GARDE DES DROITS SUR L'ENFANT.
MOI JE NE VEUT SURTOUT PAS QU'IL GARDE DES DROITS VU QU4IL N'A VU LE PETIT 1 SEULE FOIS IL N'A PAS LE DROIT (POUR MORALE) D'AVOIR MON FILS SI PAR MALHEUR IL M'ARRIVAIT QQE CHOSE.
EN TOUT CAS MERCI QUAND MEME POUR TON AIDE MAIS JE CHERCHE UNE "VERITABLE" ADOPTION.



PUCELINE
Ses 2958 messages Mamanaute depuis : 27/03/2009 Godeleine M. 34 ans AULNAY SUR MAULDRE Maman de :
Godeleine : 7 ans
Marylène : 5 ans
Michel : 4 ans

Posté le 01/09/2009 à 10:47:35

Voici ce que j'ai trouvé sur le net , j'espère que ça pourra t'aider , sinon je peux encore chercher .
Adopter l'enfant de son conjoint
L'adoption de l'enfant du conjoint est la procédure d'adoption spécifique par laquelle un homme (une femme) peut adopter l'enfant de sa femme (son mari), enfant qu'elle (il) a eu avant son mariage ou lors d'une union précédente.


Pour la clarté du propos, nous traitons ici de l’adoption de l’enfant de l’épouse par le mari (cas le plus fréquent), le mari, la femme et l'enfant étant français, mais presque tout ce qui est indiqué peut être appliqué à l’adoption de l’enfant du mari par son épouse.
La question n’étant réglementée que de façon partielle par la loi, certaines solutions peuvent prêter à discussion.


Dans cette page :
Les conditions à respecter
La procédure
Les effets de l’adoption plénière
Les effets de l'adoption simple
L'adoption d'un enfant majeur



Les conditions à respecter

L'enfant
En règle générale, l’adoption plénière est possible pour un enfant jusqu’à 15 ans. Pour un enfant de plus de 15 ans, seule une adoption simple est possible (des exceptions existent jusqu’à l’âge de 20 ans).

Le père adoptif

Le père adoptif doit avoir dix ans de plus que l’adopté (le tribunal peut prononcer l’adoption avec une différence d’âge moindre si des circonstances particulières le justifient).

Le mariage

L’adoption, plénière ou simple, de l'enfant du conjoint n’est possible que dans le cadre du mariage (elle n’est pas possible dans le cadre d’un concubinage ou d’un PACS). Le mariage n’est soumis à aucune condition de durée minimale. L'instance en divorce et, a fortiori le divorce prononcé, empêchent l'adoption.

Les consentements

Le consentement de la mère, en tant que titulaire de l'autorité parentale, est toujours requis tant que l'enfant est mineur.
Le consentement du père biologique est requis dans les cas mentionnés ci-dessous.
Le consentement de l’enfant est requis lorsqu’il a plus de 13 ans.
Le consentement du reste de la famille n’est pas requis, mais le tribunall demande généralement l’avis des grands-parents paternels.
Les consentements sont recueillis par le greffier en chef du tribunal d’instance ou par un notaire. Ils peuvent être rétractés tant que l’adoption n’est pas prononcée.

Le père biologique de l’enfant

Si l’enfant n’a pas de filiation établie à l’égard de son père biologique (par exemple, enfant né hors mariage sans reconnaissance paternelle), l’adoption plénière peut être demandée avant les 15 ans de l’enfant, exceptionnellement avant ses 20 ans.

Si l’enfant a une filiation paternelle établie (enfant né dans le mariage ou enfant reconnu) et si ce père est vivant et présent (il s’occupe de son enfant), l’adoption ne peut être qu’une adoption simple et nécessite son consentement. Si le père biologique refuse, le "beau-père" peut demander au juge aux affaires familiales une délégation partielle d’autorité parentale, de façon à exercer légalement la part d’autorité parentale qu’il assume déjà au quotidien.

Si le père de l’enfant est vivant mais non présent (il ne s’occupe pas de son enfant), le tribunal peut éventuellement passer outre le refus du père.

Si le père a fait l’objet d’un retrait total de l’autorité parentale (sanction prononcée par le tribunal de grande instance ou une juridiction pénale dans des cas graves de manquement aux obligations parentales), le "beau-père" peut demander une adoption simple ou plénière sans le consentement du père, mais les tribunaux prononcent ces adoptions avec "prudence".

Enfin, si le père est décédé, une adoption plénière est envisageable si l’enfant n’a aucune famille paternelle s’intéressant à lui. Si l’enfant a un ou des grands parents paternels s’intéressant à lui, l’adoption ne peut être que simple (de façon à maintenir les liens), mais leur consentement n’est pas requis.


La procédure

L’adoption de l’enfant du conjoint ne nécessite ni agrément, ni durée de recueil, ni placement en vue de l’adoption. Même si l'enfant a moins de deux ans, la demande ne passe pas par l'intermédiaire de l'ASE ou d'un OAA (Organisme autorisé pour l'adoption). En revanche, la requête en adoption est envisagée plus favorablement par les tribunaux lorsqu’elle fait suite à une vie commune prolongée avec l’enfant.
La requête est à présenter au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple. Elle peut être adressée au procureur de la République sans recours à un avocat si l’enfant a moins de 15 ans.

Le tribunal s’assure que l’adoption est conforme à l’intérêt de l’enfant (même si les conditions sont remplies, il peut ne pas la prononcer) et qu’elle ne compromet pas la vie familiale (notamment si l’adoptant a déjà des enfants). Le tribunal peut refuser une adoption plénière et proposer, à la place, une adoption simple.


Les effets de l’adoption plénière

L’adoption plénière crée les mêmes liens entre l’enfant et son père adoptif que s’il était né de lui, et les effets commencent au jour du dépôt de la requête en adoption. Elle est irrévocable.
L’acte de naissance de l’enfant est annulé : la transcription du jugement lui tient désormais lieu d’acte de naissance. L’enfant est inscrit sur le livret de famille du couple comme s’il en était né.

L’enfant porte le nom de sa mère ou celui de son père adoptif ou les deux accolés dans l’ordre choisi d’un commun accord, selon le choix exprimé dans la requête en adoption (en l’absence de choix exprimé, l’enfant porte le nom de son père adoptif). Si le couple a d’autres enfants communs, l’enfant adopté porte le même nom que ceux-ci (nom du père, nom de la mère ou les deux noms accolés). Le prénom de l'adoptépeut être changé à l'occasion de la procédure.

L’autorité parentale appartient aux deux membres du couple et est exercée conjointement par eux, comme pour un enfant né d’eux.

Si l’enfant n’avait pas de filiation paternelle, une éventuelle reconnaissance par un père de naissance n’aurait aucun effet. Si la filiation paternelle était établie, les liens juridiques de l’enfant avec sa famille paternelle sont rompus (sauf les empêchements à mariage fondés sur l’inceste) : l’enfant perd ses droits et devoirs envers sa famille paternelle antérieure, il n’hérite pas de cette famille et celle-ci n’hérite pas de lui. Aucun droit de visite n’est à prévoir (sauf, éventuellement, vis-à-vis de tiers ayant pris soin de l’enfant).


Les effets de l'adoption simple

Effets à l'égard du couple mère-père adoptif
L’enfant est considéré comme né du couple, à partir du jour du dépôt de la requête en adoption, avec quelques nuances.

L’adoption (et le changement de nom) est mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant. L’enfant est inscrit sur le livret de famille du couple en tant qu’adopté simple.

L’enfant porte le nom de l’adoptant accolé au sien (sauf à obtenir du tribunal, avec le consentement de l’adopté s’il a plus de 13 ans, qu’il ne porte que le nom de l’adoptant). S’il portait le nom de son père biologique, l’enfant peut continuer à le porter, accolé à celui de son père adoptif, ou prendre le nom de sa mère accolé à celui de son père adoptif, ou encore ne prendre que le nom de sa mère ou de son père adoptif. S’il portait le nom de sa mère, il peut le conserver avec adjonction du nom de l’adoptant ou ne prendre que le nom de l’adoptant, mais il ne peut pas conserver uniquement le nom de sa mère. Le consentement de l’enfant de plus de 13 ans au nom choisi n’est pas toujours requis par la loi, mais mieux vaut le lui demander. Ce consentement est donné dans un écrit daté et signé joint à la requête en adoption ou recueilli par le tribunal lors de l’audience de jugement. Le changement de prénom n'est pas possible dans l'adoption simple.

L’autorité parentale appartient aux deux membres du couple mais est exercée par la mère seule. Pour un exercice en commun, le couple fait une déclaration conjointe auprès greffier en chef du tribunal de grande instance.

Effets à l’égard de la famille de l’adoptant

L’enfant a les mêmes empêchements à mariage que l’enfant adopté plénièrement.
L'enfant adopté n’est pas réservataire dans la succession de ses grands-parents adoptifs (si le père adoptif décède avant ses propres parents).
Il n’a pas d’obligation alimentaire entre grands-parents et petits-enfants.

Effets à l’égard du père biologique et de sa famille

Les liens juridiques de l’enfant avec sa famille paternelle ne sont pas rompus mais distendus. Un droit de visite peut être organisé au profit du père biologique ou d’autres membres de sa famille paternelle biologique. L’enfant conserve certains droits et devoirs alimentaires et ses droits héréditaires (s’il décède sans héritier, sa famille biologique et sa famille adoptive partagent la succession). Si la filiation à l’égard du père biologique n’est pas établie, elle peut l’être, avec des effets limités.

Révocabilité

L’adoption simple est révocable en cas de " motifs graves ". La révocation peut être demandée "contre" l’enfant par son père adoptif (seulement lorsqu’il aura atteint l’âge de 15 ans) ou " contre " le père adoptif par l’adopté (après sa majorité), mais aussi par le ministère public, par le père biologique et sa famille et la mère en représentation de l’enfant (ce dernier cas n’est pas expressément prévu par la loi). La révocation est prononcée par le tribunal de grande instance et prend effet au jour du dépôt de la requête.


Transformation en adoption plénière
La loi prévoit qu’un enfant adopté en adoption simple pendant sa minorité peut être adopté en adoption plénière dans les deux qui suivent sa majorité. Rien ne s’oppose à ce que cette règle soit appliquée dans le cadre de l’adoption de l’enfant du conjoint.


L'adoption d'un enfant majeur

Conditions
Le seul consentement demandé est celui de l’adopté : ni le père biologique, ni sa famille ni même la mère n’ont leur avis à donner.
L’adoptant doit être marié avec la mère de l’adopté et avoir dix ans de plus que l’adopté (le tribunal peut prononcer l’adoption avec une différence d’âge moindre si des circonstances particulières le justifient).

Procédure

La procédure est la même que pour l’enfant mineur, mais la présence d’un avocat est obligatoire.

Effets

L’adoption ne peut être que simple. Elle a les mêmes effets que pour l’adopté mineur (sauf pour l’autorité parentale qui n’a pas lieu d’être).
Il n'est pas sûr que l'adopté puisse conserver son seul nom d'origine.


kylyanna06
Ses 337 messages Mamanaute depuis : 18/08/2009 sandra d. 34 ans NICE Maman de :
noah : 3 ans
MARINA : 15 ans
ALYSSA : 13 ans
KYLYANN : 5 ans
NOAH : 3 ans

Posté le 01/09/2009 à 10:59:20

[i]oh oui godeleine ca m'aide beaucoup !!!!! merci
pour mon cas mon fils a été reconnu par son pere biologique mais depuis est absent de son education et du reste d'ailleur je n'est ni adresse ni telephone je ne sais meme pas si il est toujours en france (il est cap-verdien) quand j'ai demander la garde exclusive de mon kylyann meme l'huissier de justice ne l'a pas trouver pour la convocation au tribunal ca c donc fait sans lui
je pense donc que je vais aller voir mon avocate pour attaquer la procédure de retrait des droits parantaux pour commencer comme ca quand on sera marié avec nico on pourra lancer la procédure d'adoption plénière!!
merci pour ton aide!!![/i
]


PUCELINE
Ses 2958 messages Mamanaute depuis : 27/03/2009 Godeleine M. 34 ans AULNAY SUR MAULDRE Maman de :
Godeleine : 7 ans
Marylène : 5 ans
Michel : 4 ans

Posté le 01/09/2009 à 11:09:09

Mais de rien coupine ! Et si tu veux encore de l'aide je suis là .


laplume
Ses 72 messages Mamanaute depuis : 18/06/2009 aude j. 28 ans ST LAURENT EN GRANDVAUX Maman de :
wendy : 7 ans
Clarys : 2 ans

Posté le 01/09/2009 à 12:59:31

waou c est bon à savoir tout sa
mais pour adopté ont est donc obliger de se marier?


emilie76360
Ses 7 messages Mamanaute depuis : 24/02/2009 Emilie A. 24 ans BARENTIN Maman de :
Shanisse : 6 ans
Pharell : 2 ans

Posté le 01/09/2009 à 17:17:43

C vraiment super
moi le papa de ma fille l'a reconnu au début il s'en occupé et sa c espacé de + en +.la derniere fois kil la prize ct o mois de mars et avt au mois de septembre 2008!!!!!
il lapelle de tps en tps a du envoé 200euros pour elle et encore!!! je sais meme pas où il habite mis a part sn numero de telephone c tt ce ke jai.ns avons une decision de jsutie ki di ke ns avon ts les deux les mm droits ms kan el y va à sn retour elle est insupportable car il lui laisse faire tt et nimporte koi!!!koment faire pr kil ai plu du tt ou le moin possible de droit!!!!!il la pren une foi de tps en tps et apres (il est sans papiers)me demande des papiers pr lui.
avc tt sa jvoudrai ke mon compagnon ait des droits car c lui ki assume + ke sn pere bioogik!!!!


kylyanna06
Ses 337 messages Mamanaute depuis : 18/08/2009 sandra d. 34 ans NICE Maman de :
noah : 3 ans
MARINA : 15 ans
ALYSSA : 13 ans
KYLYANN : 5 ans
NOAH : 3 ans

Posté le 02/09/2009 à 6:18:10

emilie76360 a écrit :C vraiment super
moi le papa de ma fille l'a reconnu au début il s'en occupé et sa c espacé de + en +.la derniere fois kil la prize ct o mois de mars et avt au mois de septembre 2008!!!!!
il lapelle de tps en tps a du envoé 200euros pour elle et encore!!! je sais meme pas où il habite mis a part sn numero de telephone c tt ce ke jai.ns avons une decision de jsutie ki di ke ns avon ts les deux les mm droits ms kan el y va à sn retour elle est insupportable car il lui laisse faire tt et nimporte koi!!!koment faire pr kil ai plu du tt ou le moin possible de droit!!!!!il la pren une foi de tps en tps et apres (il est sans papiers)me demande des papiers pr lui.
avc tt sa jvoudrai ke mon compagnon ait des droits car c lui ki assume + ke sn pere bioogik!!!!

SALUT EMILIE
le pere de mon fils de 3ans aussi est sans papier mais lui il ne s'en ai jamais occupé du tout (meme pas 1€ depuis la naissance) en fait je croi qu'il voulait avoir un enfant sur le territoire francais pour justement avoir ses papiers (il a bien failli reussir) mais quand j'ai compris son manege j'ai arreter toute les demarches faites en ce sens il voulait qu'on se marie et tout avant que je me rende compte qu'il me trompait avec une fille "du pays" une cap-verdienne et me faisait croire que c'etait sa cousine!!!!!!
j'ai beaucoup souffert avec lui au point d'accouché prématurément de notre fils (enfin de MON fils!!!) a 34sa. j'ai fait l'erreur d'etre réglo et de le prevenir pour qu'il le reconnaisse mais a present je le regrette amerement car mon compagnon qui l'eleve depuis qu'il a - veux avoir des droits de pere sur lui (normal c lui qui assume) ne fais surtout pas l'erreur de lui faire ses papiers qu'il se debrouille vous n'etes plus ensemble et s'il a des droits sur sa fille il n'en a pas sur toi ne lui donne rien (c'est juste un conseil ) moi je lui ai meme pas donné le livret de famille car comme on ne vivait plus ensemble quand j'ai accouché il n'en a pas!!
de toute facon il s'en fou!!!

je peux essayé de me renseigner pour ton cas quand j'irai voir mon avocate si tu veux
par contre je crois que tu est en droit d'exiger de savoir ou se trouve ta fille quand il l'a prend le week end et une chose sure c'est que tu peux aller déposer une main courante a chaque fois qu'il ne vient pas la chercher alors qu'il devrai comme ca tu peux faire jouer ca devant un JAF disant qu'il viens quand bon lui semble...
c'est deja un debut
bon courage a toi ma belle et je te tiens au courant pour voir ce que tu faire
biz a bientot


PUCELINE
Ses 2958 messages Mamanaute depuis : 27/03/2009 Godeleine M. 34 ans AULNAY SUR MAULDRE Maman de :
Godeleine : 7 ans
Marylène : 5 ans
Michel : 4 ans

Posté le 03/09/2009 à 11:51:07

Emilie , je serais à ta place , je ferais constaté que ma fille est insupportable par des amies qui te feraient des lettres pour les montrer au juge et qu'il voit que ta fille n'a pas d'éducation avec lui . Je pense le faire avec les miens parce que le papa est pareil et c'est super énervant ! De plus il est obligé par rapport à la loi de te donner son adresse et s'il ne vient pas la voir comme le dis le jugement mais juste quand il a envie , pour le juge c'est vu comme un abandon de ses droits parentaux parce qu'il ne respecte pas son droit de visite et rien qu'avec ça tu peux lui faire retirer ses droits !

1 2 3 >>
Répondre

Rechercher sur le forum

A tester en ce moment :

Couches jetables Féedodo