Tu as raison de t'interesser déjà à l'allaitement. Tu seras mieux préparée et tu pourras alors affronter plus facilement le monde qui connait trop peu ce mode d' alimentation. Pour ma part, je n'ai pas préparé mes seins. Je les massais de temps en temps sous la douche. A la maternité, ma puce a pris le sein tout de suite apres la naissance (elle n'avait que 10 mn). C'est tres important de la mettre au sein tout de suite. Je ne la mettais au sein que 5 mn à chaque sein pendant 2-3 jours, le temps pour les mamelons de s'habituer. La maternité m'a donné une creme à mettre apres chaque tt. Il est bien important de mettre bb à la demande. Si il reclame toutes les heures tant mieux, la montée de lait se fera plus vite. Envoie paitre les personnes qui te proposeront un bib de complement ou de garder bb pendant la nuit. Plus bb tetera plus tu auras du lait.
En ce qui concerne le fait de tirer ton lait, je ne le ferais pas pendant les 6 premières semaines. Tu peux mettre des coquilles pour recuperer le trop plein ou alors tu tires si tu es engorgée. Moi j'ai le avent, tres pratique avec les bib qui vont avec.
Pour la participation du papa, il y a d'autres moyens : le bain, le bercement, les jeux. Il aura bien le temps quand il y aura la diversification de s'occuper de lui donner à manger. La nuit, tu peux allaiter allonger (c'est tres chouette à pratiquer meme en journée pendant les siestes).
Attention aussi au risque de confusion sein/tetine.
Florence