Les bienfaits de l’allaitement
Au début du mois d’août 2010 aura lieu la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le SIIN, Scientific Institution for Intelligent Nutrition, a choisi cet événement pour communiquer ses recommandations pour les jeunes et futures mamans.
En France, 53% des jeunes mamans font le choix de l’allaitement à la sortie de la maternité : cette phase dure en moyenne 4 mois. Dans les pays scandinaves, quasi 100% des jeunes mamans choisissent d’allaiter leur bébé. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Après 6 mois et jusqu’aux deux ans de l’enfant, l’allaitement peut se poursuivre, en combinaison avec des aliments solides.
Pour la mère, comme pour bébé, l’allaitement présente des bénéfices santé importants. Plusieurs études ont montré une diminution du risque d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, de cancer du sein et de l’ovaire chef les femmes qui avaient allaité. Chez le nourrisson, le lait maternel possède la composition la plus adaptée pour la croissance et la santé optimale. Les études menées sur les bienfaits de l’allaitement montrent effectivement des bénéfices très nets pour le nourrisson sur le plan cognitif ainsi qu’une diminution des infections digestives, ORL et respiratoires. L’allaitement participe également à la prévention ultérieure de l’obésité pendant l’enfance et l’adolescence. Enfin, parvenus à l’âge adulte, les enfants allaités ont une tension artérielle et une cholestérolémie inférieures à celles des enfants nourris au lait maternisés industriels.
Mais pour le SIIN, l’allaitement n’est pas tout : il faut aussi soigner la nutrition des jeunes et futures mamans. Pour cela, le SIIN propose trois recommandations :
recommandation 1 : faire le plein de bons lipides.
Pour cela, la jeune et future maman doit augmenter sa consommation en acides gras Oméga 3, et diminuer sa consommation d’acides gras Oméga 6. Dans la pratique, sont à choisir de préférence : des produits animaux comme les oeufs, le beurre, les fromages, la crème mais aussi les viandes issus de la filière "oméga trois". Sont à éviter : les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de pépins de raisins, d’arachide, de palme, de germe de blé, de carthame, de noisette, de sésame, de coprah et les produits alimentaires industriels comportant des graisses végétales non détaillées dans la liste d’ingrédients.
recommandation 2 : diminuer au maximum les risques possibles de l’allaitement
Le SIIN recommande aux jeunes mamans de ne pas chercher à maigrir à tout prix durant la période d’allaitement. En effet, la plupart des toxiques notamment la dioxine est contenue dans le tissu gras, séquestrée dans les adipocytes. Elle serait libérée dans le sang et dans le lait maternel au cours d’un amaigrissement. La jeune maman doit également préférer une alimentation issue de l’agriculture biologique, préférer les modes de cuisson à basse température (moins de 100 °C), cuire ses fruits et légumes à la vapeur si ils ne sont pas pelés ou issus d’une agriculture biologique. Sont à proscrire également l’alcool, le tabac, les médicaments, la consommation de certains poissons prédateurs et crustacés...
recommandation 3 : faire le plein de micronutriments
c’est à dire une grande richesse en fibres, en vitamines, en minéraux et micro-constituants (polyphénols, caroténoïdes) et notamment en vitamine D, en calcium, en magnésium, en iode et en fer.
| < Article précédent : Céline Dion attend des jumeaux | Article suivant : Une nouvelle star de deux ans > |




|
