Identification Inscription

Recherche :

Accueil du site > Grossesse > Etre enceinte > Annoncer sa grossesse

Annoncer sa grossesse

Quel est le bon moment ? Que dire exactement ? Vaut-il mieux offrir un cadeau ou aller au resto ? Il existe 1.001 façons mémorables pour annoncer votre grossesse à votre conjoint mais aussi à votre entourage !

Au futur papa

Un futur papa qui scrute la tigette d’un test de grossesse est devenu une scène courante. Toutefois s’il n’est pas là, vous pourrez vous-même lui annoncer votre grossesse en trouvant le petit plus qui fera de ce moment un réel instant de bonheur partagé. Il n’y a pas de code de conduite. Votre imagination débordante sera sans aucun doute votre meilleure alliée.

Quels sont les grands classiques ?

- Les unes déposent le test de grossesse sur le canapé ou le lit.

- Les autres encore vont acheter tranquillement une layette ou des jolis chaussons qu’elles déposeront dans un bel emballage cadeau sur leur assiette.

- Les plus câlines l’annoncent sous la couette.

- Les plus agitées se ruent sur le téléphone ou leur portable et se lancent dans un discours incompréhensible, avant de faire une pause et de dire : "J’attends un bébé ou tu vas être papa,..."

- Les plus romantiques le disent avant le dessert dans un restaurant avec lumières tamisées.

- L’annonce par E-mail est également très à la mode.

Si c’était une grossesse était non désirée, certaines repoussent sans cesse le moment où elles vont annoncer leur grossesse par peur de la réaction de leur conjoint. Elles attendent parfois que l’échographie ait eu lieu pour leur montré une "photo" du bébé.

A vos enfants

Pour annoncer votre grossesse à vos enfants, le plus tôt sera le mieux !

Les enfants sont très réceptifs aux moindres signent qui émanent de leurs parents. Votre aîné a du sentir qu’il se passait quelque chose. S’il ne peut mettre une raison à ce changement inavoué, il peut devenir angoissé et même jaloux de ce non-dit. Lorsque vous annoncerez votre grossesse, il reportera cette jalousie sur le bébé. Même s’il est petit, il peut tout comprendre et a le droit de savoir. Vous dire "« Il est trop petit pour comprendre »", c’est commettre une grosse erreur.

- Commencer par un gros câlin et rassurez-le sur l’amour que vous lui portez et qui ne changera pas. Dites-lui que vous avez assez d’amour pour tout le monde.

- Valoriser son rôle de grand frère ou grande sœur. Parlez-lui de l’aide qu’il pourra vous apporter, du biberon qu’il pourra donner, consultez-le pour le choix du prénom,...

- Faites-le en toute simplicité. Faire tout un cinéma n’arrangerait pas les choses, bien au contraire.

- S’il est un peu plus âgé et qu’il vous demande comment on fait les bébés, c’est le moment d’aborder le sujet de la sexualité. Surtout répondez-lui en racontant l’histoire de la petite graine que papa dépose dans le ventre de maman,... N’utilisez que des mots simples, n’entrez pas dans les détails s’ils ne posent pas d’autres questions et évitez les mots crus.

A votre famille et à vos amis

C’est à vous et au futur papa de décider à qui vous allez annoncer votre grossesse en premier et comment le faire.

Les uns l’annoncent tout de suite à tout le monde ou seulement à la famille proche. Pourquoi ? Pour éviter des questions inutiles du style « Alors, toujours pas enceinte », parce que vous êtes spontanée et incapable de tenir votre langue, vous ne croyez pas aux secrets de polichinelle ou parce que vous trouvez que tout le monde a le droit de se réjouir,...

Les autres prennent leur temps. Pourquoi ? Parce que c’est d’abord une affaire de couple et ça ne regarde que vous deux, pour profiter de cette grossesse avant que tout le monde s’en mêlent ou à cause du risque de fausse-couche.

En général, c’est lors d’un déjeuner familial, le weekend, que l’on prévient la famille proche, les parents, les beaux-parents, les frères et les sœurs. Mais souvent, la meilleure copine est au courant avant la belle-mère. Parfois, il est judicieux de prendre le temps d’un tête-à-tête pour annoncer votre grossesse à une sœur ou à une belle-sœur qui essaye désespérément d’avoir un bébé ou qui a perdu son enfant.

L’annonce d’une grossesse provoque pas mal d’émotions :

- joie sincère
- jalousie à peine masquée
- étonnements
- projets
- ...

Pour éviter de prendre tout trop à cœur, faites entrer par une oreille et sortir par l’autre toutes les réflexions de votre entourage, surtout si elles ne sont pas celles que vous attendiez.

Ces instants sont sans doute les derniers moments que vous vivrez à deux, avec votre compagnon, alors ne vous laissez pas envahir et étouffer par votre entourage, si bienveillant soit-il !

| | | |
0
(0 vote) Ajoutez cet article à : Reddit Digg Facebook Google Windows Live Yahoo
< Article précédent : Attendre la venue de Bébé Article suivant : Seconde grossesse - troisième grossesse >

Annoncer sa grossesse : L'avis des mamanautes

ladymurasaki
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

bonjour a toutes ! Après 2 jours de retard j’ai décidé de faire un test de grossesse au matin du 19 décembre 2009. Le papa était au boulot et ne savait pas que j’avais du retard car je lui avait fait croire que après 3 mois d’essai sa n’avais toujours pas marché. En me levant le matin jai été agréablement surprise ma journée commençait déja très bien car je n’avais toujours pas mes regles et de surcroit il neigeait !!! Chose que j’adore depuis mon enfance ! J’ai donc décidée d’aller a la pharmacie chercher un test et au bout de 2 min j’ai pu lire enceinte de 1-2 semaines. Je n’ai pas pu m’empecher de sauter partout en criant "on va avoir un bébé !!! on va avoir un bébé !!!" Quand le papa ma appellé le midi pour prendre de mes nouvelles j’ai du calmer ma joie pour lui faire la surprise plus tard. J’ai donc décidé de metre le test de grossesse dans un écrin de gourmette et de le cacher soigneusement pour que le futur papa ne tombe pas dessus par mégarde. Après avoir fait croire au papa ue j’allai lui offrir une gourmette pour noël au matin du 24 décembre avant de partir chez les beaux parents je lui ai dit qu’il falais qu’il l’essaie pour voir si la taille était bonne sinon je la ramenait chez le bijoutier pour faire le changement de taille pour quant on serait revenu de vacances. Il a donc fermé les yeux après que je lui ai demandé et j’ai déposé dans ses mains la boite contenant le test en lui disant "tu peux ouvrir ton cadeau !" Quand il l’a ouvert et a découvert le test il s’est mis a pleuré et je lui ai dit en le regardant droit dans les yeux : "on va avoir un bébé mon chéri !!!" et a son tour il s’est mis a me prendre dans ses bras en me disant "merci ma chérie c’est le plus beau cadeau et le plus beau noël de ma vie !" aujourd’hui j’en suis a 5 mois de grossesse et avec le papa nous vivons cela avec un tel bonheur que nous n’avont qu’une seule hate c’est que notre petite puce arrive parmis nous !
Posté le 5 mai 2010 12:18
Trouvez-vous ce commentaire utile? (2)   (0)   
azilice
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

La première personne qui a assisté à la nouvelle, se fut ma petite fille de 5 ans. Le père était au travail, savait que je faisais un test de grossesse mais ne voulais en aucun cas le savoir par téléphone. Et moi j’étais tellement heureuse, je sentais le besoin de le dire à quelqu’un, et j’ai fini par appeler ma soeur, qui fut aussi la première à savoir pour ma fille. Pour mon homme, j’ai réemballer le test de grossesse, j’ai entouré sur le mode d’emploi là où on expliquer le résultat, je l’ai mis dans une enveloppe et je l’ai posé sur son bureau, sachant que je n’assistais pas à sa réaction vu qu’il rentrait tard du boulot. Le lendemain matin on est allé chez le médecin ensemble pour la confirmation. Pour la famille,je l’ai annoncé à ma mère et à ma meilleure amie quelques jours après, mr à fait de même de son côté et tout c’est bien passé. tout le monde était heureux sauf mon père qui par faute de temps la su en dernier.Mais pour nous faire pardonner se retard, il sera le premier à connaître le sexe de bb2.
Posté le 23 avril 2010 19:55
Trouvez-vous ce commentaire utile? (0)   (0)   
Corinne _PESTY2601
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Mon homme veut que l’on attende pour être sur : il attend la 1ère écho. J’ai dû mal à tenir ma langue. J’ai envie de le crier sur tous les toits en particulier à ma meilleure amie et à ma maman. On ne l’a dit à personne que l’on essayait d’avoir un enfant. Je pense que nos familles et amis seront heureux. J’ai hâte de partager mon bonheur avec eux.
Posté le 26 janvier 2010 11:41
Trouvez-vous ce commentaire utile? (1)   (0)   
JULIE29800
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

nous avons annoncer ma grossesse le soir de la premiere eco celle du premier trimestre on voulais etre sur que tout aller bien apres 4fausse couche et 2IMG je ne voulais pas de nouveau souffrir et que tout le monde me plaigne si jamais cela aller mal ce passer !! la premiere a avoir etait au courant ce fut ma meilleur amie !! je lui et dit via msn ( hé oui 1500kilometre nous séparent ) en lui montrant le test elle a compris aussitôt et elle venais juste d’accoucher

pour ma mere cela a etait different j’avais peur de lui dire pourtant j’ai ma vie , une situation , ma maison enfin j’ai tt mais j’avais peur de sa reaction mais bon elle et super heureuse et tout les grand parents son heureux

pour mon homme l’annonce a etait plus particulier j’ai fait le test un jours feriée , et j’etait pas certaine du resultat cela fesait le 3eme que je fesait en l’espace de 4jours et tous m’etait revenu neg et quand j’ai vu enceinte 2-3 semaine j’en n’ai pas crus mes yeux j’ai crus que la terre c’etait figer j’ai garder ma langue le lendemain matin je suis parti au labo faire une pds pour etre sur et quand les resltat on bien confirmé ma grossesse je me suis precipité chez un magasin de farce et atrappe ou j’y avais vu le guide du futur papa et ces accessoires

je suis rentrré le midi , et j’ai mi la table comme d’hab , et lui et dit de venir manger mais avant d’aller au courrier , voir car j’y avait pas penser et j’avais demander a une amie qui boss a la poste de me tamponné un coli a la date du 30avril ( oui car mon labo a pas fait erreur bb a etait le 30= ) et il revient ma dit tien j’ai un colis il ouvre et regarde la date avant et me dit tien sa a mi du temps a arriver il l’ouvre , et la je vois ces yeux qui ce m’etre a briller il a tout de suite compris !!! et d’ailleur cela lui a coupé l’appetit trop excité lol !!! je pense que l’annonce chacun doit la faire a sa façon chacun doit le faire quand il veut et surtout ne pas le dire trop tot non plus enfin apres chacun fait ce qu’il veut mais bon la deception peu venir si cela ce passe mal

Posté le 13 novembre 2009 13:15
Trouvez-vous ce commentaire utile? (0)   (0)   
marie_bouyat7374
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

j’ai appris ma grossesse hier et je n’ai pas pu m’empêcher de prévenir tout le monde ... sauf nos grands parents !!! Je ne sais pas pourquoi ... peut être oui par crainte de fausses couches ... et dans l’ensemble je pense que c’est bien de l’annoncer à un maximum tout de suite ... nous cela nous a fait énormemment de bien de voir les gens heureux avec nous à l’annonce de ma grossesse ...
Posté le 1er octobre 2009 15:25
Trouvez-vous ce commentaire utile? (1)   (0)   
luciebabyfrance
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

Je suis enceinte depuis peu, et pour l’instant nous ne voulions l’annoncer qu’à nos frères et sœurs respectifs. j’ai appris la nouvelle à mes sœurs, et j’ai laissé le soin à mon homme d’annoncer sa future paternité à son frère. Il n’a rien trouvé de mieux à dire que : " Ma chérie a de gros seins ... et elle a du retard." Ça fait tellement longtemps que je rêve et que je réfléchis à cette annonce à nos familles, que sa façon de le dire m’a fait rire !!! Nous n’avons pas du tout la même vision des choses !!!
Posté le 31 août 2009 15:12
Trouvez-vous ce commentaire utile? (0)   (0)   
sacreemoi
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

Moi, Je suis enceinte de 3 mois maintenant. C’est le papa qui m’a acheté le test d’ovulation, le test de grosesse, il m’a accompagné faire mon analyse de sang et c’est lui qui a été chercher les résultats... Il m’a appelé au travail pour me demander de sortir et les yeux brillant y croyant à peine m’a annoncé qu’on allait enfin avoir un enfant ! Quelle joie immense. Je suis tellement heureuse que ce soit mon mari qui m’ai annoncé la nouvelle. Un peu hors norme ! J’adore ! Depuis on vit un conte de fée ! Vivement janvier prochain !
Posté le 14 juillet 2009 10:30
Trouvez-vous ce commentaire utile? (8)   (0)   
leelou27
RE : 0145. Annoncer sa grossesse

ma mère m’a fait la comédie pour que j’annonce rien avant 3 mois ... résultat c’est elle qui l’a annoncé à toute ma famille à peine une semaine après que je le lui ai dit ... j’ai été très en colère car c’était important pour moi de pouvoir l’annoncer à ma famille ...

mais bon je vais me rattraper ! ma mère sera la dernière informée du sexe de l’enfant ... niark niark niark !!!

Posté le 5 mai 2009 15:22
Trouvez-vous ce commentaire utile? (26)   (0)   


La boutique


- 62%
- 42%
- 31%

En ligne

dcha11

loicthe

boogeym

zapy

MANOUNE

virgini

sonia_l

soso984

fulvia

Laetiti

celoulo

magali_

vero-vd

Marylin

Elisabe