allaitement à la demande?

24 messages • créateur : MARIE_1407

MARIE_1407
MARIE_1407
J'allaite ma puce depuis sa naissance, elle a 1 mois. J'ai rencontré le pédiatre pour la première fois la semaine passée et il a trouvé que la puce avait bien (trop) grossit en 1 semaine. Je venais consulter en autre pour du reflux. Il m'a demandé qu'elle était le rythme des tétées, alors je lui réponds que j'allaite à la demande. Que si elle dort, c'est une tétée toute les 3 ou 4h mais si elle ne dort pas, c'est toutes les 2h car elle pleure... Et en général elle reste au sein entre 10 min et 30 min... Il m'a expliqué qu'il fallait attendre minimum 3h entre les tétées pour éviter d'une quelle grossisse de trop, qu'elle s'habitue de trop au sein et qu'elle s'en serve plus comme une tétine pour être réconforté sans avoir forcément faim et il termine en disant aussi que pour son estomac c'est de trop pour elle, elle n'a pas le temps de digérer qu'elle reboit déjà... Mais alors je me dis mais si je dois attendre min 3h ce n'est plus allaiter à le demande, et je sens que ma puce a besoin de téter.... or on ma déconseillé la tutute pendant l'allaitement, mais quand elle hurle avec ses coliques ou qu'elle doit patienter avant de boire maintenant on lui donnerait bien une tutute pour soulager nos oreilles..Existe t'il en Belgique des tétines compatibles avec l'allaitement et si oui ou peut-on en trouver? Merci pour vos réponses!
Excelh39
Active

(23 ans, LYON • 178 messages)

bonjour , je peux peut etre apporter mon témoignage . j'ai allaité pendant 2 ans mon fils . nous avions un super pediatre qui nous a conseillé l'allaitement a la demande , au debut c'etait tres fatiguant pour moi, mais je ne regrette pas . cela n'apporte que du bon au petit . http://www.lllfrance.org/ cest le site de la leche league . ils sont super pour les mamans ayant des questions sur l'allaitement. certain pédiatres sont plutôt pour et ils ont des points de vue différent sur l’allaitement ( et tout ce qui va avec , la durée , la fréquence etc ) pour ma part mon fils n'as jamais trop grossit . pourtant mon fils était allaité a la demande . juste courage , car allaiter n'est pas toujours facile et très bien perçu mon pediatre m'a deconseillé les tututes , pour lui quand ils sont petits (avant 6mois) le bébé ne pleure pas pour rien alors soit il a faim , soit mal , mais le mieux c'ets le sein pour le soulagé , selon mon pediatre. apres on est pas forcement d'accord avec cela , sa dépend des gens . j'espere que tout ce passera bien
mamamari
mamamari
Bonjour AS, Moi je n'ai jamais fait de "restriction" de lait maternel! Vaut mieux un bébé qui prends bien que trop peu, enfin, c'est mon avis. Pour te donner une idée, notre petit dernier prenait 1k600/mois. Pour les fréquences, ça dépend des bébés!!, içi, sur les quatres, aucun n'a été pareil: le grand était éternellement pendu au sein mais a passé directement ses nuits, les jumeaux eux, il y en avait un qui buvait super vite +- toute les 3h et l'autre prenait sont temps ++++, et maintenant, pour le quatrième, je tire tout mon lait pour le donner au bib, car au niveau organisation, ça roule mieux (boit souvent en petite quantité). Bref, en pratique, un bébé réglé à 3h d'interval ne courre pas les rues à mon avis. Aussi, le lait maternel est vite digéré, donc rien à voire avec le lait en poudre qui "bourre" l'estomac. Plus le sein est stimulé, plus la lactation est boostée: les 6 premières semaines sont primordiales pour la suite de l'allaitement. Moi je pense qu'il faut faire comme tu le sents! Un bébé potelé maigri avec la marche. Mes trois grands étaient des bébés bien ronds et là, ils sont bien loin d'être gros. Je trouve qu'il y a vraiment des médecins obsédés par le poids!
MARIE_1407
MARIE_1407
Merci merci pour ton avis... Je pensais cela aussi justement mais bon maintenant je la fais attendre minimum 3h avant chaque tétée mais maintenant si je vois qu'elle n'est pas bien je lui redonnerai je ne vais pas me focaliser non plus sur l'heure exacte!
Melimelo1983
Melimelo1983
Je dirais la même chose! D'ailleurs je trouve ça un peu limite le discours du pédiatre! J'ai allaité à la demande pdt 6 mois et ma puce n'a jamais trop pris! En plus si elle a du reflux elle doit bien compenser non?
thinouch
thinouch
pareil pour moi, allaitement à la demande, et les sages femmes m'ont dit qu'un bébé allaité au sein va prendre plus et plus vite au début mais tout se régule ensuite, ma seconde avait pris 800g d'un coup et à L'ONE (PMI) on m'avait regardée de travers en me disant d'espacer de 4h!!!!!!!!!!!!!! Mais ma fille réclamait quasiment toutes les deux heures! Imaginez, faire patienter un nouveau-né qui hurle de faim pendant deux heures? En sachant qu'en effet la tétine n'est pas conseillée... Quel enfer! J'ai donc dit "oui oui d'accord" et continué exactement comme j'avais toujours fait, aujourd'hui ma puce a 3 ans, et est fine et magnifique, je ne regrette rien! Je viens de donner naissance à ma troisième puce, et je refais exactement pareil, pour le moment c'est parfois 1h30, parfois 2h parfois 3h, jamais vraiment plus, et c'est elle qui décide, c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde, ça ne dure pas, vers 3 ou 4 mois il commencent à se calquer sur notre rythme et voila, qu'ils soient allaités à la demande ou pas, au sein, ou au biberon, alors ne te prends pas la tête, si ta puce a envie de téter, qu'elle tète! Tu seras bien plus zen comme ça!
MARIE_1407
MARIE_1407
Merci pour vos réponses! Le pédiatre m'a expliqué que le bébé avait un tout petit estomac et que si elle faisait du reflux c'était parce que je lui donnait trop souvent à boire et qu'elle n'avait pas le temps de digérer... Et toi "thinouch" quand tu lui donne le sein elle y reste combien de temps en moyenne? Merci
bonachemandy
bonachemandy
Bonjour, J'allaite ma petite fille qui a 9 mois, presque 10. Elle avait des régurgitations parfois, je suis allé voir un ostéopathe pour corriger le problème. Pour le poids elle a pris en 15 jours me semble plus de 500g, le pédiatre m'a dit que je la nourrissait trop, j'ai continué comme je le faisait, allaitement sur demande. Elle reste environ 20 à 30 minutes au sein. ET certaines période elle demandait toutes les 1/2h environ, je ne m'inquiète pas le lait maternel est digéré en 10 minute environ. Par contre l'on dit que lorsqu'on nourrit au sein faire le rot est facultatif et bien en fait la mienne en avait besoin. Des fois elle demandait à téter car elle se sentait pas bien puisqu'elle avait besoin de faire ses rots. Du coup systématiquement je lui fait faire les rots et je regarde si elle veut toujours le sein. Maintenant le pédiatre trouve qu'elle ne prend pas assez, elle fait 7kg pour 68 cm à 9 mois. ET pourtant qu'est ce qu'elle peut manger, elle est diversifiée, à 6 mois à midi elle prenait 300g patate légumes + compote et maintenant c'est 400g. Pour ce qui est de la sucette je l'ai introduite lorsqu'elle a eu une quinzaine de jour (car elle venait de régurgiter et demandait le sein) et il n'y a pas eu de problème, si elle voulait téter elle recrachait la sucette si elle avait un besoin de succion elle la gardait, maintenant elle est grande elle sait se la mettre toute seule quand elle en a besoin. Et je l'ai prévenue qu'à 1 an elle serait grande et qu'il faudrait lui dire adieu. (c’est ce qu'à fait ma maman pour moi et mes frères)
MARIE_1407
MARIE_1407
Merci pour ton partage! La mienne aussi doit faire un rot après car sinon ca l’empêche de dormir. Elle pleure et gesticule beaucoup et quand je la reprends hop ça sort... et hop elle s'endort! c'était donc bien ça!
thinouch
thinouch
Merci pour vos réponses! Le pédiatre m'a expliqué que le bébé avait un tout petit estomac et que si elle faisait du reflux c'était parce que je lui donnait trop souvent à boire et qu'elle n'avait pas le temps de digérer... Et toi "thinouch" quand tu lui donne le sein elle y reste combien de temps en moyenne? Merci
Elle reste 1/4 d'h, 20 minutes environ, lache d'elle-même quand elle a fini (contrairement à mes aînées qui ne lachaient jamais, c'est moi qui devait estimer quand elles avaient fini de boire et qu'elle prolongeaient vraiment) et ne prend qu'un seul sein à la fois, cela lui suffit, du moins pour le moment mais elle n'a que 5 jours, ça peut changer! J'essaye aussi de lui faire faire un rot, ça ne marche pas toujours, résultat elle ne régurgite pas mais a souvent le hoquet, et demande à téter pour le faire passer, c'est immédiat! J'essaierai aussi la tétine un peu plus tard, dans quelques semaines, si besoin, mon aînée n'en a jamais voulu, et ma seconde bien, dès 1 mois à peu près (par contre elle y est toujours accroc ) Voila!

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Emmener bébé au fast food:
Découvrez les photos de la communauté Baby