bébé 4 mois : quelles quantités pour la purée de legumes?

13 messages • créateur : flo8203

flo8203
flo8203

Bonjour à toutes,

Ma fille de 4 mois ne grossit pas assez, elle pèse 5kg pour 60cm.

En fait, elle est sensée boire 5 biberons de 150ml mais il est rare quand elle les finit! au mieux, elle boit 100-120ml d'où le fait qu'elle n'ait pris que 90gr en 1mois.

Bref, l'ONE m'a dit que je devais remplacer le biberon de 13h par une purée de légumes.

Mais quelle quantité???

Là j'ai fait de la purée assez liquide pommes de terre-carottes et j'en ai réparti dans des petits pots (pour les congeler) de 100gr. De toutes façons je sais bien qu'elle ne finira jamais 100g de purée puisque c'est nouveau pour elle. Donc je lui rendrai un biberon de lait après.

Savez vous m'aider???

Melimelo1983
Melimelo1983

C'est difficile à dire! Elle commence tot en plus! 100gr à 4 mois ça me parait déjà un bel objectif! Moi j'ai commencé à 6 mois et un repas complet à ce moment là était de 250gr mais il a fallu qques mois pour y arriver et on completait par un bib!

Natou410
Natou410

Difficile à dire en effet.

Emilie a commencé les purées vers 4 mois et demi et a très vite (moins d'une semaine) mangé 200 gr...

Essaye peut être un petit pot, et si tu vois qu'elle arrive au bout, tente un deuxième...

L_1401
L_1401
OUI PAS FACILE BEN MOI JE COMMENCE A PARTIR DU MOIS PROCHAIN ET ON MA CONSEILLER DE CUIRE 1OO GR DE PDT ET 100GR DE CAROTTE QUANT C CUIT TU ECRASE 75 GR DE CHAQUE TU AJOUTE EN PEUX D HUILE DE SEZAME ET TU ESSAYE HA LA CUILLERE SI CA VA PAS TU AJOUTE 50ML D EAU ET TU LUI DONNE LE BIBI 

CB2738
Débutante

(31 ans, FONTAINE SOUS JOUY • 9 messages)

bonsoir
encore une fois il n'y a pas derègle stricte.
j'ai un carnet de recettes que je tiens depuis le début de sa diversification. au départ à 4 mois c'était vraiment quelques cuillèrées de purée bien lisse et surtout pas mélangée. si je faisais carotte c'était carotte + eau de cuisson ou lait infantile, pas d'autre légumes, pas de matière grasse car le lait infantile en contient suffisamment. pas d'autre légume car cela permettra en cas d'allergie de détecter le légume incriminé.
donc si tu es motivée pour les purées maison à congeler vas y, si tu as des petits pots type Première Purée gardes les pour les recettes maison ca fera un bon repère. effectivement j'ai aussi usé une fois ou deux du système à diluer le reste du pot dans le bib pour qu'il ait le gout (mais risque de ne plus aimer son lait !)
alors no stress ca va tellement vite que bientot tout sera sur les rails !
virginie01
virginie01

Alors, je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici mon expérience récente!

Arthur aura 4 mois demain.

On a commencé les purées ce midi après avoir reçu les conseils de la pédiatre hier:

On commence par une purée de carottes/pommes de terre. 

J'ai cuit 2 carottes et 1 pomme de terre à la vapeur. Mixé le tout avec 2 cuillères à soupe du jus de cuisson (récolté grâce à mon Babymoov), et ensuite j'ajoute 1 cuillère à café d'huile d'olive.
J'ai mis le tout dans un petit pot et il a adoré, il a mangé un grosse moitié! Maintenant..dire ce que ça fait en gramme, je n'en ai aucune idée! Je vais peser son petit pot de demain et te dirai quoi si tu veux.

Alors, la pédiatre nous a conseillé de faire le même légume pendant 3 jours à chaque fois au début pour l'habituer aux différents goûts et aussi à chaque fois 1 seul légume à la fois, donc pas des purée carottes/brocolis par exemple.

S'il ne mange que quelques cuillères au début, lui présenter un bibi de lait après la purée pour être sûre qu'il ait assez...moi perso, il avait tellement bien mangé sa purée qu'il n'a pas voulu son bibi!

Après 10/15 jours de purée, quand il sera bien habitué, on peut commencer les fruits.
On commencera alors par une pomme cuite + 1 betterfood, le tout mixé vers 15h/15h30.

Même chose, s'il ne mange pas assez, on propose le bibi.

Quand le bébé mange bien ses repas "en entier", on supprime le bibi de lait et on le remplace par un bibi d'eau.

Au niveau des légumes, elle nous a conseillé de commencer par: carottes, courgettes, blancs de poireaux, haricots verts, chicons et épinards. Eviter les tomates et autres légumes acides.

Au niveau des fruits, elle nous a conseillé de commencer par: pomme, melon, abricot, pêche, banane, poire. Eviter les fruits du genre des fraises, orange, pamplemousse trop acides.

Attention à bien cuire tous les fruits. Je sais qu'avant on ne le faisait pas, mais c'est plus digeste quand on commence tôt la diversification. ;)

Et quand il mangera bien tout ça, on passera au lait 2è âge.

Voilà...si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

virginie01
virginie01

Oups, je n'avais pas vu que le sujet datait déjà d'un mois...

Pas grave, ça servira p-e à d'autres :)

virginie01
virginie01
Je relance le sujecivette fois ci pour moi :) 

Arthur a donc 4 mois et depuis samedi je lui donne des purées de légumes.
donc 1 pomme de terre et un légume. (3/4 de légume 1/4 de pomme de termange cela fait 3 jours qu'il mange 50 grammes environ et boit un peu d'eau (10/15ml tout au plus) ... Ensuite il dort presque tout de suite pendant 3 bonnes heures... 

Il a l'air bien calé avec ça mais 50gr, cela me semble peu! Non? Avant il buvait un bibi de 180ml... Je me dis que sa purée le remplit p e un peu plus...

qu en pensez vous?

merci BCp.
annick.3010
Débutante

(31 ans, LOUVERNE • 2 messages)

Je relance le sujecivette fois ci pour moi :) 

Arthur a donc 4 mois et depuis samedi je lui donne des purées de légumes.
donc 1 pomme de terre et un légume. (3/4 de légume 1/4 de pomme de termange cela fait 3 jours qu'il mange 50 grammes environ et boit un peu d'eau (10/15ml tout au plus) ... Ensuite il dort presque tout de suite pendant 3 bonnes heures... 

Il a l'air bien calé avec ça mais 50gr, cela me semble peu! Non? Avant il buvait un bibi de 180ml... Je me dis que sa purée le remplit p e un peu plus...

qu en pensez vous?

merci BCp.
annick.3010
Débutante

(31 ans, LOUVERNE • 2 messages)

bonsoir virginie01 as tu essaiez les petits pots il en exsiste en 80gr dans les grandes surfaces et tu verras si il mange tout car moi ma fille je lui donnait un petit pot de grandes surface elle mangeait tout; et lorsque je lui preparait a la maison elle m'en laissais car s'est plus consistant mes meilleurs et parcontre pas de sel ni de beurre

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Faites-vous du sport pendant la grossesse?
Découvrez les photos de la communauté Baby