debut diversification

12 messages • créateur : laulo38

laulo38
laulo38
Bon je vais répéter un peu ce que j'ai vu dans d'autres discussions mais je voudrai savoir si je peux commencer la diversification de mon loulou. Il a 4 mois le 13 mai, nous regarde manger avec intérêt et est capable de déglutir ( j'ai testé avec un peu de compote maison). Il n'y a pas d'allergique chez nous et il a clairement envie d'autre chose que le biberon. En plus il régurgite pas mal et est constipé alors je me dis que la diversification peut aider de ce côté là aussi. Seulement je sais pas si c'est mieux de commencer par légume ou fruit, en quelle quantité et sur combien de temps. Ma pédiatre n'est pas spécialement contre, en clair c'est comme je veux mais du coup elle m'a pas donné trop d'indication sur comment faire
laulo38
laulo38
Ah oui et quand est_ce qu'on commence le lait deuxième âge aussi?
STePHANIEB94921
Passionnée

(30 ans, WANFERCEE BAULET • 10574 messages)

Coucou les filles, Moi aussi j'ai été dans le même cas. J'entend souvent "Rien avant 6 mois" etc... Lorsqu'il a eu 4 mois, mon loulou a commencé a chipoter un peu téter et jouait au lieu de manger. Il était très intrigué par notre nourriture "de grand" Donc avec l'avis de mon médecin et de l'auxilliaire one (consultations nourisons), j'ai commencé tt doucement la diversification alimentaire. D'abord les légumes en commencant par remplacer l'eau avec laquelle tu prépares le bibi par du bouillon de legumes maison et en incorporant petit à petit un peu de legumes mixés au fil des jours. Et puis 15j après j'ai testé les compotes. Je te conseille un chouette bouquin qui m'a bcp aider car c'est une mine de recettes mais aussi plein de conseils sur la diversification (chaque groupe d'aliment est survolé) et en fonction de chaque âge. C'est "Premier repas de bébé" ds collection Marabout bébé. Par contre même si à 5 mois il mangeait deja sa purée pdt-legume à midi et sa compote à 4h, on m'a conseillé d'attendre ses 6 mois malgré tout pour le passage au lait 2ème age. voila si d'autres petites questions n'hésitez pas! Biz et bon repas
STePHANIEB94921
Passionnée

Pour répondre un peu plus en détail (mon ti lou est couché ca y est lol), moi j'ai donc commencé par les legumes, il parait qu'ils passent mieux ensuite que si on commence par les fruits (sucré) ils aiment moins les legumes. Maintenant c'est a toi de voir j'en connais qui font l'inverse. Perso j'ai donc remplacé l'eau du bibi de midi par du bouillon de légume (carotte, potiron, haricots c'est tres bien pour le debut et 1 seul a la fois c'est +facile pour identifier si il ne le tolere pas) avec tjs la meme quantité de mesurettes de lait que d'habitude (petite astuce ne jette pas les légumes qui ont cuit pr bouillon, mixe les et mets les ds bac a glacon au congel. ca te fera de petite portion de legume tte pretes). Au bout de 2-3 jour j'ai rajouté 1 cube (+/-15g de purée de legume) et 1 mesure de lait en moins. Tu augmente ensuite petit a petit la quantité de legume et diminue les mesures de lait pour finir par lui donner une soupe. La creche ou va le petit ne passe pas par l'etape biberon et donne direct a la cuillere (probablement par manque de tps) donc a ton gout. Perso il devenait tellement goulu que c'etait plus possible ou bibi (il tetait trop fort et se prenait tt d'1coup) onc je suis passée à la cuillere et lui ait donné de la purée de legume. 15j apres les legume je lui donnais un peu de fruit (1/4 petit pot +/-) et son bibi normal au gouter. Lors de la visite du 5eme mois comme je ne savais quelle qté je pouvais lui doner (j'avais peur de donner trop), mon medecin ma conseillé a midi entre 100 et 150gr de pdt + 100/150gr legume, 1 cc huile olive colza noix de beurre. Attendre 6 mois pr introduire la viande 10g/j max ou 20g tt les 2j. et au gouter conseillé 1 laitage (danone nature (pas maigre) ou laitage bébé pas de gervais bébé ni petit suisse car contient trop de proteine) + 1 biscuit + 1 fruit : total tt environ aussi 200à300gr max. Donc voila, moi il a vraiment apprécié la diversification et a préféré la cuillère. Maintenant tu verras avec ton bou d chou ce qui convient le mieux. Ne te braque pas si les premiere fois sont un peu chaotique ca depend d chque enfant. Maintenant moi j'ai trouvé bcp de bonne chose ds le bouquin dont je t'ai parlé de 4mois à 12mois et je me suis souvenue avoir telecharger un guide bien fait sur le net. Je l'ai retrouvé pour toi lol http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/890.pdf Bizz a+++
laulo38
laulo38
Et bien merci pour ces précisions stéphanie !! Je vais commencer direct à la cuillère car il rechigne déjà un peu le biberon donc je pense que la cuillère lui plaira. Je suis contente d'avoir trouvé du soutien car c'est vrai qu'on s'y perd un peu avec tout ce qu'on peu lire un peu partout. Je te tiendrai au courant du premier essai de ce midi!!!
STePHANIEB94921
Passionnée

Coucou, C'est pas évident de trouver des infos complètes c clair. Des articles qui te donnent vraiment comment procéder en pratique, au niveau quantité etc... c'est dur a trouver. C sur que au niveau quantité, c'est peu selon chaque enfant, tu as des petits et des gros mangeurs mais bon on peut qd meme donner une fourchette aux mamans histoires qu'elles soient un peu moins désemparées!!! lol Moi j'ai pas été longtemps non plus avec le bibi. Avec mon goulaffe lol ca ne fonctionnait pas et pi je crois qu c'etait + marrant pr lui avec la cuillere. Dis moi comment ca s'est passé lol Biz
laulo38
laulo38
Salut Stéphanie, Bon ben ça c'est très bien passé hier. Il a fait un peu la grimace au début mais après il a bien mangé les 30 gr de purée que je lui ai donné. Du coup je vais me mettre à faire des petits pots et poursuivre tranquillement et tant pis si on me dis que je vais trop vite. Moi je le sens comme ça. En fait j'ai compris pourquoi de nombreuses personnes disent pas avant 6 mois, c'est qu'il y a eu des études de faites qui ont montré une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants ayant commencés de bonne heure la diversification tôt. Mais bon, nos ptits loup eux les études ils s'en foutent , ils veulent manger autre chose que du lait!!!
bonheurdetrenous
bonheurdetrenous
Hello, ici on a commencé la diversification à 4 mois, et le pédiatre nous a dit de commencer par les fruits, ensuite à 5 mois les légumes et 6 mois pour la viande... Et tout c'est passé nickel, aujourd'hui ma miss va avoir 3 ans, elle n'a aucun soucis d'allergie et aime tous les légumes... Perso je pense pas que c'est parce qu'on commence par les fruits que les enfants seront difficiles pour certains légumes... Pour le lait 2ème âge, suffit de demander au pédiatre, puis il est indiqué sur les boîtes l'âge adéquat aussi, mais je ne saurais plus dire combien de mois, ça fait loin... Mnt chaque chose en son temps, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout chambouler en même temps...
STePHANIEB94921
Passionnée

Coucou, Super alors si ca c'est bien passé. Attention à toi, une fois qu'ils y ont gouté ils en redemandent lol . Moi je ne suis pas fan des petits pots industriels donc depuis 5 mois je peux te dire que le robot bébé en a vu !!! Oui on repousse de plus en plus pour les allergies, trop de proteines donne des pblm aux reins qd trop de viande etc (siste a répétitions des petites filles etc) et puis j'ai entendu dire aussi que diversif trop précoce tendance à surpoid par après etc. Je pense qu'il y a a boire et a manger. J'ai acheté un super bouquin sur l'enfant ecrit par deux pédiatres et dedans aussi ils disent que des 4 mois si l'enfant en manifeste l'envie (et dieu sait que meme si ils parlent pas ils savent se faire comprendre) c'est sans probleme. Et puis tu sais des "conseilleurs" j'en connais mais dis toi que c'est toi qui connait ton enfant et qui fait comme tu le sens. J'étais aussi partie sur l'idée rien du tt avant 6 mois mais voila il en a décider autrement Biz biz +++
laulo38
laulo38
Ben ça se passe super bien, j'ai aussi le robot bébé et c'est super pratique. Je lui ai fait pas mal de petite purée déjà, elles sont au congel!!! Il adore ça, et effectivement je pense qu'il finirai le petit pot si je le lui proposais en entier!!lol Je fait effectivement comme je le sens quitte à lui introduire la viande bien plus tard pour limiter les risques (bien que je sois pas trop convaincue non plus!!!!) On verra bien, pour l'instant les légumes lui conviennent et dans un moment je rajouterai les fruits et on verra bien!!! merci pour tous tes conseils; biz biz

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Trouvez-vous choquante la technique de "bébé médicament" ?
Découvrez les photos de la communauté Baby