dégoûtée et effrayée par les gynécologue

13 messages • créateur : ozalee

ozalee
Débutante

(22 ans, AVIGNON • 29 messages)

Bonjour, Je suis dans mon premier mois de grossesse et par conséquent j'ai voulu prendre rdv chez une gynécologue pour dater et faire un bilan car il s'agit de ma première grossesse. J'ai toujours été angoissée à l'idée d'aller voir un gynéco car je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec, ils m'ont tous fait mal, humiliée (sans doutes sans le vouloir) ... et aujourd'hui les choses se sont définitivement confirmées, je suis traumatisée par ces personnes qui violent mon corps et mon intimité... Je sors d'un rendez-vous avec une nouvelle gynéco (je n'arrive pas à en garder une car elles me font toutes flipper ) et cette fois-là à été je crois la plus difficile, tout d'abord, je me présente à elle et lui explique qu'au mois de janvier j'ai fais une fausse couche mais que par miracle j'ai réussi à retomber enceinte immédiatement, elle m'a répondu que c'était ridicule de faire des tests si tôt ( j'ai eu mes symptômes de grossesse très rapidement pour les deux grossesse : à deux ou trois jours après la fécondation) et qu'il ne fallait pas m'étonner si je perdais encore l'embryon ... première impression qui ma glacée sur place... Ensuite, elle me pose toute une série de questions de routine, puis tiens à m'examiner alors que mon ancienne gynéco l'avait déjà fait trois semaines auparavant et que tout était ok... je la suit donc à contre cœur dans la salle d"examen, où je dois me dévêtir (je suis une personne très pudique même devant mon mari alors imaginez devant une inconnue... ) je me place et je n'arrivais pas à ouvrir les jambes j'étais tétanisée, croyez bien qu'elle ne s'est pas privée pour me les écarter elle même sans me demander quoi que ce soit et m'examiner avec ses instruments de torture sans me donner AUCUNE explication de ce qu'elle était en train de me faire... ensuite elle pose son instrument et enfile un gant, et la commence la plus longue minute de ma vie... elle m'a fait mal comme jamais j'ai essayé de lui faire comprendre car je n'arrivais plus à parler, elle m'a dit "ah ca vous fait mal la?" et elle à continué sans pour autant me dire si la douleur était normale ou non... puis quand elle eu terminé, elle à lâché un " bof, ya pas l'air d'avoir grand chose là dedans" en parlant de mon bébé ... elle à poursuivi en m'examinant la poitrine (qui est très douloureuse à cause de ma grossesse) et pareil, sans aucune retenue elle m'a massacré les seins... j'étais au bord des larmes, humiliée, salie, je n'arrivais plus à sortir un son, je la suivait comme un toutou, sans être capable de rien dire... Assise dans son bureau, je lui précise que je lui végétalienne (je le suis depuis des années et je suis en très bonne santé) et là alors sa réaction à été de regarder son ordinateur avec un petit rictus et en me disant : "ça, va falloir arrêter et rééquilibrer tout ça, il va falloir réapprendre à manger car vous allez mettre en danger votre bébé", je n'ai même pas su quoi répondre je n'ai rien dis, j'ai pris mon ordonnance et je suis partie, comme un fantôme jusqu'à ma voiture ou j'ai éclatée en sanglots ... je n'ai jamais été aussi humiliée de ma vie... Aidez-moi s'il vous plait, savez-vous s'il est possible de se passer de gynécologue ... et de faire suivre ma grossesse par une sage femme libérale (je souhaite accoucher à domicile) je ne sais plus quoi faire je suis perdue et déprimée... Désolée pour le récit il a été un peu long mais je remercie celles qui auront lu jusqu'à la fin... Merci beaucoup de votre attention.
gaelle77310
Active

(28 ans, ST FARGEAU PONTHIERRY • 147 messages)

Bonjour,

Alors concernant ton rdv catastrophique je pense qu il y a des choses ou tu vas devoir baisser ta garde, notamment sur les examens car tu auras systematiquement des examens intrusifs tout au long de la grossesse!

Par contre tu peux prendre une sage femme pour le suivi si ta grossesse n a pas de complication! Y a pas d obligations d etre suivi par un gyneco, parfois ton generaliste peut te suivre! Pour ce qui est de la delicatesse beaucoup de docteurs sont comme ca en debut de grossesse ils ont tendance a rappeler qu au tout debut les risques de fc sont plus importants!

Je t avoue qu a ma premiere grossesse j etais genee mais comme j ai eu une geu j ai fait pleins d exams et donc je suis moins pudique! Par contre mon gygy est un homme et je trouve qu ils sont plus doux et surtout plus respectueux de nos apprehensions! 

Pour ton alimentation, attends toi a ce qu ils te prescrivent des vitamines pour eviter certaines carrences mais bon je pense pas que tu sois la seule dans ce cas!

Courage!

ozalee
Débutante

Bonjour Gaelle, et merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon roman...!

pour ce qui est des examens intrudifs, je suis convaincue qu'il peuty avoir un autre moyen, ou du moins une facon différente des les faire car je n'ai jamais eu mon mot à dire et on ne m'a jamais demandé la permission chose qui dans l'ordre des gynécologues est obligatoire avant tout examen... 

Je vais donc essayer de prendre contact avec une sage femme et voir ce qu'elle en pense, merci pour tes renseignements =)

Je suis désolée pour ta geu.. j'espère que ta deuxième grossesse s'est mieux passée...

pour mon alimentation, je me renseigne depuis des années et j'ai déjà commandé des compléments alimentaires spécial grossesse =)

je vais prendre rdv avec une sage femme à la fin de mon premier mois, et je verrais si j'arriver à enfin trouver un gynéco plus "tendre", peut être un homme oui tu as raison, je vais essayer,

Merci de tes conseils, bonne soirée!

gaelle77310
Active

(28 ans, ST FARGEAU PONTHIERRY • 147 messages)

Quand je parle d examen intrusif c est le toucher vaginal et ca en fin de grossesse tu n y couperas pas, puisque malheureusement c est le seul moyen de voir si ton travail progresse, ce n est jamais une partie de plaisir maison s y fait et puis ton medecin saura te rassurer! Mon gyneco me demande si je suis prete et s excuse quand il me fait mal... je sais que rien que ces attentions me mettent en confiance! Apres pour le controle de la poitrine il m a montre et expliquer comment faire... 

Ne te stresse pas et essaie de parler de ta gene des le debut de la consult afin qu il puisse t expliquer pourquoi il fait ces exams, si tu connais les objectifs tu seras plus a meme de les tolerer!

Bises

ozalee
Débutante

Malheureusement, cette femme était la 6ième que je voyais car avec toutes les précédentes ça à été la même histoire, alors je vais vraiment essayer de trouver un homme cette fois je pense, car c'est vrai qu'ils ont l'air plus doux, j'ai eu affaire à un homme une fois pour un kyste à l'ovaire, et il à vraiment tout fait pour éviter de me mettre mal à l'aise et sutout d'avoir à passer par voie endo-vaginale. 

Pour ce qui est de la progression du travaille de l'accouchement, je sais que les sages femmes libérales ne pratiquent pas ce genre d'examen lors d'un accouchement à domicile, elles savent où en est le bébé grâce à sa position dans le bassin en palpant le ventre, mais également parceque la maman apprend à mieux "maitriser" son accouchement, contrairement en hopital ou la mere n'est plus maîtresse de rien et où les médecins et sages femmes sont obligés de regarder et de toucher sans arrêts puisque la maman elle-même ne sais pas toujours où elle en est... j'espere que la sage femme que je vais contacter respectera aussi ce principe de ne pas examiner la mere à tout va... car je trouve que c'est essentiel...

Ton gynéco à l'air vraiment bien, gardes-le !

bonne soirée, et merci encore de tes conseils

lussailles67
Confirmée

(28 ans, DRUSENHEIM • 1214 messages)

Bonjour, je me permet egalement de répondre et de te faire partager mon expérience.

Ma grossesse a entierement été suivie par une sage femme, certes à l'hopital mais je n'ai vu qu'une fois la gyneco...

Je n'ai eu AUCUN toucher vaginal pendant ma grossesse, mis à part un prélèvement en fin de grossesse poru faire des analyses d'un truc..

Je suis restée chez une SF car c'était plus simple pour avoir des rdv, elles étaient à l'heure (contrairement à la gynéco qui avait au min 2h de retard...)

Pour ce qui est de l'accouchement à domicile, mon homme était contre de toute façons, la question ne s'était pas posée... Par contre, ma grossesse c'est bien déroulée, la petite avait la tete en bas du début à la fin, tout se passait bien... Et pourtant, j'ai fini sur la table d'opération en urgence... En 5 minutes la décision a été prise, 10 minutes plus tard ma fille était dehors... Je pense que l'hopital est plus "sécuritaire"... Il y a dans plus en plus de maternité il y a des salles natures, ou les mamans sont plus maitresses de leur accouchement.

Regarde si pres de chez toi il n'y a pas une maternité "amie des bébés"

J'ai une amie qui voulait accoucher chez elle, et quelque part elle a remercier tout le monde qu'aucune sage femme ne pratiquait l'accouchemetn à domicile dans sa région, car sinon elle ne serait peut etre plus la et lui non plus.

Pour ce qui est de ton régime alimentaire le tout c'est d'en discuter avec la SF...

Désolée pour ma tartine, mais je sais que ta position n'est pas évidente, et comme dit... Les gynecos ne sont pas tous les memes

ozalee
Débutante

Bonjour Lussailles merci de ta réponse, 

du coup pour ton suivi avec une sage femme tu as pu avoir des écographies ? j'imagine que oui si tu étais suivie à l'hôpital =)

Pour ma part, je vais également m'inscrire dans une maternité dans la ville la plus proche de chez moi, mais je n'irai qu'en cas de besoin, je compte vraiment accoucher chez moi, je n'aime pas du tout le milieu médical et l'infantilisation des mamans qu'ils considèrent comme des patientes malades plus que des mères en train de donner la vie... toutes les femmes donnent naissance depuis la nuit des temps, humaines ou animales, c'est la vie, et s'il y a le moindre problème, je serai inscrite dans la maternité la plus proche ( à 10 minutes) et tout ira bien =)

Je vais essayer de prendre contact avec une sage femme libérale dans ma région... je verrais ce qu'elle me dira!

quand as-tu accouché ? si c'est ta fille sur ta photo, elle à l'air adorable!

merci de m'avoir écoutée, à bientôt =)

lussailles67
Confirmée

(28 ans, DRUSENHEIM • 1214 messages)

J'espère qeu tu y arriveras... Deja trouver une SF qui fait l'accouchement à domicile c'est un sacerdoce... Il y en a de moins en moins pour des histoires d'assurances...

J'ai accouché en juillet 2013, apres 10 heures de contraction pour finir au bloc opératoire... et puis heureusement que j'avais pris la péridurale, sinon je n'aurai pas été consciente lorsque ma fille est sortie... (césarienne en urgence sans péri = anesthésie générale dans 90% des cas)

Clémentine
Active

(26 ans, ANTHEIT • 312 messages)

Coucou, 

Je comprend tout a fais tonressenti, j'ai vu des gynéco femmes, vraiment horribles... La 1e que j'ai vu m'a dis que je devais avoir mes regles tout les mois a la meme date, sinon ca voulait dire que j'etais irreguliere... Et pourtant mes regles sont bien réguliere, mais avec des longs cycles, ca tombe jamais a la meme date, logique... Une autre m'avait dis, quand je lui ai fait part que j'etais fort fatiguée (et que je me demandais si ce n'etait pas a cause de ma pillule) que je n'avais qu'a boire du café ou prendre des vitamines, elle n'allait pas me prescrire des vitamines... J'ai du presque pleurer pour qu'elle me fasse une prise de sang pour voir si je n'etais pas anémique, j'aurais aimé voir ca tete lorsqu'elle a reçu les resultats et qu'elle m'a appélé en urgence directement car j'avais trop de fer dans le sang et que je risquais une maladie du sang (hémocromatose)... Au final j'ai du reprendre rdv avec un gyneco, et j'ai fait comme ma mére, j'ai pris au hasard le 1e qu'on me proposait. Je voulais une femme a la base,mais j'ai su avoir un rdv en urgence car autre probleme a ce moment la seulement avec un homme. Ca fait maintenant plus de 5 ans que c'est mon gynéco, et il est genial, je changerai pour rien au monde. C'est le seul qui m'a vraiment ecouter et expliquer tout ce qu'il fesait.. Rien a voir avec les autres !

Pour avoir pu faire des stage avec des sages-femmes libérales (en belgique, maintenant ca différe de la france), elles sont super respectieuses, elles ecoutent beaucoup plus que les médecins (maintenant tu peux aussi tomber sur quelqu'un avec qui le courant ne passe pas...) mais si tu refuse le toucher vaginal, on ne peut pas te forcer... Et puis pour avoir assité a de belles naissances, si on pose le diagnostique de travail, et qu'on voit la tete sortir apres quelques heures, on sait que la maman est a dilatation complete, pas besoin de reexaminer...

Et puis faut toujours garder en tête, que dés le moindre signe qui ferait penser que quelque chose sort de la physiologie, que ce soit durant la grossesse ou l'accouchement, la sage-femme va reorienté vers l'hopital ou unmédecin (par ex pour prée eclampsie (hyper tension) ou diabete durant la grossesse il faut voir un gyneco, ou si le travail n'avance pas comme il faut ou si le coeur ralentit, c'est direction l'hopital direct)

Les sages-femmes ne sont pas des têtes brulées, et si quelque chose se passe mal durant un accouchement à domicile, elles réoriente directement al'hopital, et si jamais quelque chose se passe apres l'accouchement, elles ont toujours de quoi réanimer (aussi bien maman que bébé avec elle !!!)

En tout cas j'espere que tout se passera bien pour toi et que tu vivras une grossesse paisible et un trés bal accouchement, comme tu le desires

mariamaria45
Débutante

(36 ans, ORLEANS • 15 messages)

Salut,

J'espère égalemnt de tout coeur que tu pourras mettre en place ce que tu désires, l'accouchement à la maison n'a pas vraiment la côte aujourd'hui, mais en persévérant tu devrais trouver chaussure à ton pied...

Courage et bonne chance ma grande, pour moi c'est dans 8 mois!!!!!

Maria

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Que pensez-vous de la péridurale?
Découvrez les photos de la communauté Baby