enfant de 10 ans trés colérique

2 messages • créateur : lilirose0205

lilirose0205
Débutante

(37 ans, SATURARGUES • 1 message)

Bonjour, c'est la première fois que je viens sur un forum et là je ne sais plus comment faire avec mon fils de 10 ans. Mon fils THEO à un gros soucis avec l'autorité en général, mais plus il grandi plus je ne sais comment le géré. A l'école s'est pareil, il est insolent avec les adultes, se braque à la moindre remarque et peut faire des crises de colères, taper sur des murs, des portes même son bureau de classe. La maitresse ne sais absolument pas le gérer et de toutes façon il la déteste alors que la rentrée des classes à moins d'un mois. Pourtant c'est un enfant adorable mais dés qu'il se sent mis à l'écart ou qu'il ne peut faire se qu'il veut c'est crise de colère sur crise de colère. Une fois la pression retomber il se mets à pleurer et regrette soin comportement. Je vois bien qu'il est malheureux. Theo n'a aucune estime de lui même et se sent nul pourtant j' ai toujours été présente pour lui trop peut être trop. Je m'en suis toujours occupé seul quand il était petit son papa n'étant pas présent pour son éducation et pas toujours disponible pour nous, préférant se consacré du temps à son sport. Du coup je l'ai élévé seule avec enormément d'attention, présente au moindre de ses désir pour compensé  l'abscence de son papa qui est maintenant un peu plus présent. Mais en grandissant le caractère de théo s'est affirmé en opposition à mon autorité. C'est un enfant qui est en échec scolaire pourtant le médécin scolaire l'avait diagnostiqué précoce en fin de maternelle. Il a été suivi deux ans dans un cmp, puis par un psychologue, il a fait de la kinésiologie, il a fait de l'orthophonie, on m'avait dit qu'il était hyperactif. Mais finalement ce n'est pas le cas. Mais il ne peut rester en classe enfermé toute la journée, il a du mal à ce concentré pendant des heures en classe. Ecrire lui prend un effort surhumain. Pourtant il aime apprendre, il reste des heures devant des émissions sur les animaux dés qu'il se lève le matin à 6h30. (ce n'est pas un grand dormeur) il doit toujours faire un truc. Il est curieux de tous, bienveillant envers les petits enfants serviable mais par moment je ne sais pas il devient coléreux dés qu'on essaie de lui demander de faire quelque choses qu'il ne veut pas, il déteste les ordres ou le fait de faire quelque choses qui lui montre qu'il est encore un enfant et que ce n'est pas lui qui décide. Il se prend pour un adulte et parle des autres enfants comme des bébés. Il a du mal à se faire des copains de son âges. Il aime être avec les adultes. Pourtant il a parfois des besoins de calins de réconfort énorme. Me dit tout le temps qu'il m'aime il est vraiment trés calins avec les gens qu'il aime. Et il redevient un petit enfant par moment. Je suis perdu je ne sais pas comment le gérer et son echec scolaire m'angoisse terriblement. Vers qui me tourner?
gaelle77310
gaelle77310
Bonjour Lilirose,

Je ne suis pas dans ton cas, mais lors des séances avec le psy, s'exprime-t-il? Peut être que son interlocuteur ne le met pas en confiance?
Tu dis qu'il s'interesse à tout mais en echec scolaire, ma mère (prof) te dirait que c'est typique d'un enfant qui est "surdoué" et qui du coup s'ennuie et ne comprends pas qu'on le mette avec des enfants alors que lui se sent plus grand!

A-t-il des frères et soeurs, des amis, des cousins avec qui il a partagé quand il était plus petit? S'il a évolué dans un monde d'adulte il raisonne en tant que tel mais agit encor en enfant, d'ou ses colères!

Ne baisses pas les bras et essaies de dialoguer sans le braquer en faisant en sorte qu'il exprime avec des mots, des dessins la colère ou les sentiments qu'il a en lui!

Bonne journée!

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Avez-vous pressenti votre grossesse?
Découvrez les photos de la communauté Baby