exzema atopique et alimentation

7 messages • créateur : fred

fred
fred
Hello les mamans, besoin urgent de vos expériences : theo a bientôt 8 mois et depuis environ ses 3 mois il a de l'exzema atopique ( joues rouges et comme du carton, plaques sur le crane et dernière les oreilles, torse, pli des genoux, bras, ect... le pire est le visage parce qu'il se gratte à sang..) mon pédiatre estime que la cause sont certains alliments : j'ai allaité pendant 6 mois mais j'ai du éviter tous les produits laitiers, lorsque j'ai du arrêté suite à une fracture, Theo a été nourri au lait de riz et effectivement son exczema s'est atténué. maintenant en pleine diversification c'est la cata : les légumes, aucun problème mais les fruits par contre pas top... j'ai déjà supprimé la banane mais j'ai pas l'impression que cela aille mieux... Il adore ça donc je suis un peu réticente à tout supprimer ( c'est le conseil du pédiatre : arrêter les fruits....) avez vous une expérience similaire ? merci de vos réponses ! Frédérique
C@h
Bonjour Fred, Pour l'eczéma, un truc qui marche bien, c'est le bain d'amidon. Je m'explique ^^ Tu prends de l'amidon en poudre, tu en verses un peu dans l'eau du bain et tu laves bébé avec. J'ai une collègue qui l'a utilisé pour un prurit sur un pied, le monsieur se grattait à sang et s'en était au point d'envisager une amputation. Et bien, le prurit a régresser grâce à ces bains de pied à l'amidon. Après vu que l'eczéma est situé au niveau du visage, veille à ce que bébé n'avale pas d'eau amidonnée :-) Pour le reste, bon courage, délicat de trouver l'origine de l'eczéma.
Ziboulette
Débutante

(41 ans, WEPION • 32 messages)

Bonjour Fred, As-tu envisagé ou parlé avec ton pédiatre de faire faire des tests d'allergie à ton petit bonhomme?? C'est bien beau de tout lui supprimer à ce petit bonhomme... A ta place, je poserais la question Courage
Florae
Florae
Coucou ! Ma fille souffre d'eczéma aussi. En fait, c'est héréditaire : j'en ai aussi et mon grand père avait de l'asthme. Il n'a que sept mois, c'est trop tôt pour les tests d'allergie, malheureusement. Ils ne sont pas fiables (dixit l'allergologue). Il faut savoir que l'hiver n'est pas une période agréable pour tous ceux qui souffrent d'eczéma mais petit à petit, il va grandir et tu verras, ça ira nettement mieux. Ma pédiatre ne m'a jamais rien interdit (sauf évidemment les aliments allergènes genre crevettes, tomates, fraises, etc...mais là, il est un peu petit pour en manger de toute façon). On a plus agi sur le linge : pas d'adoucissant par exemple et lui mettre de la crème faite spécialement pour elle chez le dermato (j'ai dû faire trois dermato avant de trouver LE bon dermato qui arrivait à la soulager car ma petite se gratte à sang tellement ça la démange). Maintenant, j'alterne un jour préparation normale et l'autre jour préparation à la cortisone. Avant, j'avais essayé le lipikar baume ap (anti grattage) mais ça n'était pas suffisant. Je ne lui donne un bain qu'un jour sur deux (l'autre jour, une simple toilette rapide au gant de toilette). Bon courage, ça n'est pas gai de voir souffrir nos petits bouts. Pour l'amidon,je ne connaissais pas, mais je vais essayer Bisous !
Ilhazia
Ilhazia
est ce que tu met du biscuits ou autre dans sa panade?
fred
fred
Merci pour vos réponses les filles ! je rejoins Florea : les tests ne sont pas fiables, tout est encore en évolution, auj il est réactif à la banane mais dans 3 mois peut-être plus... je voulais néanmoins tenter de trouver la cause actuelle parce que hormis l'eczema cela descend sur ses bronches. mais c'est difficile parce que si je supprime quelque chose il faut le faire longtemps pour voir la différence. + effectivement le froid qui jour peut-être un rôle... pour la peau, l'amidon ça fonctionne bien : il est tout doux après ! mais effectivement bain un jour sur deux. pour la crème j'utilise la crème aderma... mais là également un jour ça marche l'autre pas.... je suis un peu réticente à passer à la cortisone... il a également entamer un traitement homéopatique : on verra ce que ça donne. pour la panade : j'utilise les betterfood start : y a t'il une alternative ?
evanescence690
Active

(29 ans, NIVELLES • 218 messages)

Bonjour, moi meme j ai de l eczéma et mon fils en avait de la tête au pieds vers 6 mois on a change le lait par pepti pour enfant allergique aux protéines de lait le lait de riz est tres pauvre il faut donner des complements car il n est absolument pas suffisant ! de plus je ne lui donne aucun sucre il n a que les sucres des fruits et jamais de pomme ni d orange le sucre et le lait font le prurit et les glaires ds les bronches, pour les biscuits je prends des céréales de millet en magasin bio de la marque HOLLE il adore et encore une fois c est sans sucre et bien meilleur pour sa santé ! Tout ses repas je les réalise moi meme jamais de petit pot et je lui donne de l huile d onagre et 1 x par jour 1 gélule d ELTEANS que je prends moi meme (omega) ça marche super! pour le bain 1 fois sur 2 aussi et j utilise l huile de @#$!?* eucerin qui a le meme pH que la peau de bebe ! Et pour la lessive le chat et pas d adoucissant ! Tout est rentre ds l ordre ! Courage je sais ce que c est en ayant eu enormenent moi meme aussi !

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Avant l'arrivée de bébé, que lui avez-vous acheté en premier ?
Découvrez les photos de la communauté Baby