Je n'arrive pas à m'en sortir..

22 messages • créateur : lizoutte

lizoutte
Débutante

(29 ans, LYON • 7 messages)

Bonjour à toutes!

Je ne sais pas si c'est une dépression post partum mais depuis la naissance de ma puce, je regrette son prénom. Je n'arrive pas à l'apeller. En plus, j'ai trouvé quelque chose qui me dérange beaucoup concernant sa signification. Je ne peux pas dire le prénom sur le forum. C'est vraiment une grande souffrance et je ne sais plus quoi faire en plus des séances chez le psy.
Carijacky
Active

(32 ans, LE TAMPON • 119 messages)

Bonjour Liz.
Il n'y a aucune obligation mais si tu nous disais le prénom en question, on pourrait peut-être te donner nos avis. Qu'en pense le papa et ton entourage ?
C'est curieux de faire un tel blocage sur un prénom, que pourtant tu as choisis au départ. Si c'est uniquement par rapport à la signification, je t'avoue que moi aussi, je les regarde (j'ai regardé pour mon fils, et je rergarde actuellement car je suis enceinte de 5 mois) et honnêtement, il y a du bon et du mauvais dans toutes. Il ne faut en retenir que le meilleur !
Si le prénom de ta fille te dérange tant que ça, tu lui en as peut-être donné un 2è qui peut tout à fait être son prénom usuel, tout en sachant que le premier restera son prénom officiel.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage car ça ne doit pas être une situation facile à vivre.
Bizzz.
Melimelo1983
Melimelo1983
Quand ma fille est née j'ai eu qques difficultés à l'appeler par son prénom! Pourtant je l'aimait tjrs autant mais ça devenait trop réelle d'un coup! J'ai mis longtemps à assimilier que cette petite puce était MA fille! Je ne l'ai pas mal vecu mais c'est une situation bizarre! Je crois que la naissance d'un enfant cause une sorte de petit choc et il faut s'habituer à ce nouveau statut!
lizoutte
Débutante

Merci beaucoup pour vos soutiens. Je pense que si je dis le prénom de ma fille, les gens vont me dire que c'est joli mais ce sera surtout pour me rassurer. C'est vraiment difficile à vivre cette sensation de s'être complétement plantée sur un choix aussi crucial. 
Milizou
Milizou
Coucou !

J'espère que tu vas mieux ce matin...

Tu sais, il n'y a pas de prénom parfait... Ni de bébé parfait d'ailleurs...

Si tu aimais ce prénom et que tu l'as choisi, essaie de rester sur ton idée.
Parfois, les gens ne sont pas diplomates ou délicats et je me dis que, si tu changes à ce point d'avis sur ce prénom, c'est que peut-être que certaines personnes autour de toi n'ont pas eu la réaction attendue quand tu leur as dit le prénom...
Si c'est ça le souci, zappe et concentre-toi sur ton enfant et sur le bonheur qu'il représente.
Car il y aura tjs qqn qui aimera moins le prénom que tu as choisi... Mais à l'inverse, je suis certaine que d'autres personnes adorent ton choix. Bref, keep cool... Les hormones ne titillent encore et il n'y a rien de mal fait...

En imaginant que ce prénom est vraiment particulier, maintenant...
Tu sais, j'ai déjà entendu des prénoms que je ne trouvais pas franchement top top à la première écoute...
Puis quand on m'a expliqué d'où ça venait, comment le choix avait été fait... Ma vision a totalement changé...
Quoi de plus merveilleux de que de donner à son enfant le prénom d'une arrière grand-mère, p.ex..
La symbolique rend le prénom absolument superbe tant tout cela est plein d'amour.
Idem pour les couples dont un voyage a marqué l'existence et qui donnent à leur enfant un prénom de là-bas...
Tu vois, un prénom, c'est bien plus qu'une jolie sonorité. Je n'ai pas eu de cheminement particulier pour choisir le prénom de mon fils et c'est vrai qu'on a pris qqch. de classique. Mais je trouve que certains prénoms deviennent très jolis une fois que le choix est expliqué.

Qui plus est, la beauté d'un prénom est vraiment subjective. Ce que tu apprécies toi, d'autres le détesteront.
Tu ne peux pas aller contre ça.
Puis, suivant les personnes, bonnes ou mauvaises, portant le même prénom qu'on a pu croiser dans sa vie, on aimera +/- le prénom car on aura quelques appréhensions, bonne ou mauvaises...

Puis si vraiment tu n'aimes plus le prénom, tu ne seras pas la première à trouver un joli petit diminutif (je connais des gens qui sont connus par leur diminutif qui n'a RIEN à voir avec le prénom) pour ton enfant... Et qui sait, peut-être qu'à l'adolescence, ton enfant reviendra vers ce prénom peu aimé...

Je crois que tu dois tenter de lâcher prise par rapport à ça et de ne pas bouder ton bonheur d'avoir ton bébé dans les bras.
Un prénom, c'est certes important... Mais c'est un détail à côté de tout ce que tu as à vivre auprès de ton enfant.

Quoi qu'il en soit, courage, c'est pas évident !
Et on est là si tu veux en parler.

Bisous

Emilie
christpaul
christpaul
bonjour

tu as peur de nous dire le prénom de ta fille, même si d'autres personnes le trouveraient beau ça n'empêche que c'est toi qui a des difficultés avec, comme dit milizou, tu peux tjrs lui trouver un diminutif, ou l'appeler avec un petit surnom, au début avec mon fils il m'a fallu une semaine pour l'appeler Thibault, je l'appelait bébé, comme melimelo, le faite de l'appeler par son prénom ça devient réel

comme tu dis tu fait peut être une dépression post natal, c'est normal nous avons tellement de chose qui nous chipote, vla qu'un tit bout débarque, ça chamboule pas mal de chose, au niveau familialle on est une famille on est à 3 alros qu'on a été habitué à  être à 2, pdt la grossesse on est le centre du monde, on est chouchouté puis vla que le bébé est là, on regarde que le bébé, les hormones nous font faire des trucs qu'on aime pas spécialement, pleure, et le corps est changé, il faut aussi l'accepter, n'hésite pas à consulter ou en parler à ton entourage si ça ne va pas

je te souhaite plein de courage
lizoutte
Débutante

Merci pour vos réponses. En fait j'aime les sonorités douces et modernes de son prénom mais son prénom se rapporte à un nom commun et ça me dérange beaucoup. J'ai vraiment peur qu'il soit difficile à porter surtout à l'âge adulte. Je m'en veux de ne pas avoir vérifier plus en détail la signification. Pour les réactions personne ne m'a fait de remarques mais les silences voulaient tout dire..
Milizou
Milizou
Tu interprêtes peut-être de trop les silences... Si tu aimes les sonorités, c'est déjà un bon départ... C'est ton avis qui importe, pas celui des gens...
christpaul
christpaul
du moment que ça te plaise à toi et au papa c'est tout, les autres tu t'en fiches c'est ta fille, ne te prend pas la tête, laisse couler,
marilisa
Débutante

(33 ans, PARIS • 3 messages)

oui le choix du prénom d'un bébé est crucial et des fois même cela fait des tiraillements entre couple. Je ne sais pas comment s'appelle ta fille mais il faut que tu cesses de te culpabiliser même si tu y es pour quelque chose. Il n'existe pas de prénom parfait, l'essentiel est que cela plaise à ta fille et à son papa et qu'un jour tu essaies de lui expliquer le pourquoi de ce choix. Souris et profites de la vie et de ta fille qui a le plus besoin de toi.

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Choisir sa propre mère comme mère-porteuse
Découvrez les photos de la communauté Baby