jennifer aniston (bienvenuelina.wordpress.com)
En voguant sur l’actualité post-oscars, où Argo de Ben Affleck a été primé (que j’ai beaucoup aimé, l’ayant vu récemment au Mégarama de Casablanca), je vois pas mal d’articles sur l’hypothétique grossesse de Jennifer Aniston fiancée actuellement à Justin Theroux, et ce même sur l’actualité marocaine. Elle a quand même 44ans, je me disais !

Etant tombée enceinte jeune, c’est  normal de ne pas concevoir une grossesse aussi tardive. Néanmoins, il y’en a qui me diront que c’est de plus en plus normal les grossesses tardives. Ils n’auront pas tort.

Entre études, carrière, puis logement… les raisons se font nombreuses de reporter la maternité, et de plus en plus de femmes font leurs enfants, après 35 voire 40 ans.

On a envie de connaitre quels sont les risques encourus pour la santé de la femme et du bébé pendant ces grossesses tardives? Y’a-t-il vraiment des risques ? A priori oui. Entre anomalies de chromosomes, fausses couches, les complications… les risques ne manquent pas, on a l’impression.

Aussi, à quarante ans, une femme est prédisposée à souffrir de diabète ou d’hypertension artérielle. Et puis, inutile de dire qu’après trente-cinq ans, les risques de diabète et d’hypertension pendant la grossesse sont deux fois plus élevés que quand on a vingt-ans. Néanmoins, je pense que lorsque ces états sont diagnostiqués et traités dès le départ, ils ne présentent généralement pas de danger, ni pour la mère ni pour le bébé.

Outre le diabète et l’hypertension artérielle, il y a aussi les problèmes de placenta et les saignements durant la grossesse, qui deviennent plus fréquents chez les femmes de quarante ans. Ainsi, il faut impérativement un suivi de grossesse pour détecter les complications.

De toutes façons, toues les femmes qui attendent un enfant devraient être suivies par un médecin durant leur grossesse, puisque c’est le fœtus qui va aussi en profiter. Il est donc un peu normal que ce suivi devienne particulièrement important à quarante ans.

Mais pour finir sur une note d’espoir pour Jen (j’ai été une fan de Rachel et de Friends quand même), mais pour moi aussi qui accouche dans trois semaines selon les pronostics, je dirais que même si les risques de complications sont plus élevés, la plupart des femmes de quarante ans connaissent des grossesses sans histoire et donnent naissance à des enfants en parfaite santé, selon ma gynéco.

SOURCE: blog de maman http://bienvenuelina.wordpress.com/