Malformation utérine : Utérus didelphe/bicorne

34 messages • créateur : Petite_Nat

Petite_Nat
Petite_Nat
Voici un petit témoignage qui pourrait rassurer des filles en essais qui aurait la même malformation que moi ! J'avais ce que l'on appelle un utérus bicorne/didelphe avec une cloison vagniale ! Je dis "j'avais" car je n'ai plus la cloison vaginale mais j'ai toujours mes 2 utérus : Sur le lien donné, je dirai que mon cas se rapproche de l'utérus septus duplex with double ?!%*#* ou l'utérus didelphys with double *[email protected]?# ... ce qui veut dire en français, que j'ai 2 utérus, 2 cols et un $#!?% coupé en 2 ! Chaque utérus a sa propre trompe (donc je ne n'ai que 2 trompes) ! Lorsque l'on a découvert ma malformation en 2000, on a enlevé la cloison vaginale (qui perso ne me genait absolument pas durant les rapports ... on ignorait d'ailleurs même sa présence) surtout car lorsque j'étais réglée, malgré mes tampons, le sang passait en permanence par l'autre côté du %!#?* où il n'y avait pas de tampon ! C'est d'ailleurs à cause de ça qu'à l'âge de la puberté, je pensais avoir 2 vagins mais la gynéco que j'avais rencontré à l'époque n'a sans doute pas beaucoup écouté mon ressenti puisque je suis ressortie de là en pensant que j'avais beaucoup de muqueuse ou qqch de ce genre ???? Au moment du diagnostic, j'avais 24 ans ... et cela faisait donc 10 ans que j'avais l'impression que j'étais différente mais aucun des gynécos rencontrés au cours de ces 10 ans n'avaient rien vu ! On m'a de suite dit que l'on ne prenait pas le risque d'en enlever un car souvent, dans ces cas là, un seul des 2 utérus est porteur mais que si je voulais, on pouver enlever la cloison vaginale (ce que j'ai fait) ! Que malgré cela, je pourrai tomber enceinte comme tout le monde mais que mes grossesses seraient sans doute difficiles et que je ferai sans doute aussi beaucoup de fausses couches (surtout si le bébé s'implantait dans le mauvais utérus) ! Enorme stress donc quand on a décidé avec mon mari de se lancer dans les essais bébé. Mais, la magie s'est opérée au 2ème cycle pour notre plus grand bonheur et a tenu jusqu'au terme ! Seul petit bémol, Nicolas était en siège et j'ai donc eu une césarienne ! 2 ans plus tard, on décide d'agrandir la famille et Juliette est née par voie basse au terme de ma grossesse (39 SA et 5J) et on confirme à l'accouchement qu'elle n'est pas dans le même utérus que son frère ! J'ai ensuite eu une GNE et pour finir mon petit dernier, Antoine, de nouveau par voie basse (même utérus que son frère) ! Tout ceci prouve donc que mes 2 utérus sont porteurs et malgré leurs plus petites tailles, j'ai eu des enfants de poids tout à fait normaux avec des accouchements à terme (cfr ma signature) !
pp8970
Débutante

(22 ans, ST ETIENNE DES OULLIERES • 13 messages)

bonsoir! si tu savais commme ton témoignage me rassure! j'ai appris que 'avais moi aussi deux utérus et deux cols , ainsi qu'un "pseudo" 2 eme %*!?$ qui ne m'a jamais géner ni dans me rapports ni pendant mes regles pour mettre un tampon.... on m'a proposé de m'opérer pour ca mais j'ai pour l'instant refusé car dans mon cas sa ne me gene absolument pas et d'apres ma gynéco cette opération ne maximisera pas nn plus mes chances de tomber enceinte .... en gros sa ne servirais a rien! qu'en pense tu? ce qui ma redonner le sourire c'est de lire que tu pu avoir 3 enfants et des grossesses mener à terme!!!!!!! j'ai arreter ma pillule depuis debut janvier et nous essayons d'avoir un bébé . biensur cet utérus mal-foutu me perturbe et je me pose plein de questions. as tu attendu longtemps avant de tomber enceinte? cela m'obsede tellement que j'ai décidé d'acheter des test d'ovulations malgré le fait que nous essayons que depuis 2 mois , histoire de me rassurer et de mettre toutes les chances de notre coter. tes grossesses se sont-elles bien passer? tu 'as fait aucune fausse couche? en tt cas merci de ton témoignage .
pp8970
Débutante

ps: j'ai du marquer que j'avais un enfant pour m'inscrire mais ce n'est pas (encore ) le cas ;-)
Petite_Nat
Petite_Nat
Perolline, Concernant ton enfant que tu es obligée de mettre en t'inscrivant, voici un lieu qui pourrait t'éclairer sur la manière de procéder pour avoir un avatar à jour : http://www.baby.be/fr/bebeforum/infertilite-sterilite/aux-mamamautes-sans-enfant-ni-enceinte--424160.html Me concernant, mes 4 enfants ont été conçu au cycle 2 - 6 - 4 (grossesse non évolutive) et 1 ... donc franchement aucun soucis d'attente malgré la malformation ! Mais comme on me l'a dit lorsque l'on a découvert ma malformation, il n'y aucun soucis pour nous de "tomber" enceinte ! Le fait d'avoir 2 utérus ne modifie en rien notre fertilité (dans un sens ou dans l'autre) ! Par contre, on m'avait dit que les risques de fausses couches étaient plus important car il est possible que l'utérus dans lequel s'est implanté BB soit trop petit et/ou non porteur (dans mon cas, ils sont tous les 2 porteurs) ! A ce jour, on ne sait toujours pas si le fait que mon fils ainé ait été en siège ait pu être lié à la forme de mon demi-utérus ! On m'avait dit aussi que mes grossesses pourraient être difficile et que pour garder BB, je devrai peut-être rester allongée beaucoup ! Mais tout ceci est de la théorie car dans la pratique, même si mes grossesses n'ont pas été de tout repos, j'ai eu des grossesses normales ! Et comme tu l'as vu, des BB nés à terme avec des bons poids ! Concernant ta cloison vaginale, perso, je te conseillerai de l'enlever car si un jour, tu dois accoucher par voie basse, elle sera dans le chemin et il faudra l'enlever ... donc, autant l'enlever avant, hein ! Mais, pas de stress non plus, car ma soeur qui est accoucheuse a eu le cas d'une patiente qui ignorait même qu'elle avait une cloison vaginale avant le jour de son accouchement et on le lui a enlevé pour que BB puisse passer ! Je serai ravie que tu me donnes de tes nouvelles de tes essais ! Je fais partie d'un groupe de filles qui sont en essais et où les psychotages sont monnaies courantes et où on discute de tout, il n'y a aucun tabou ! Tu y es la bienvenue, faut juste faire une demande d'adhésion sur le lien suivant : http://www.baby.be/fr/communaute/affiche_groupe.php?a=groupe&id=543
pp8970
Débutante

merci pour toutes tes réponses. pas de souci je te tiendrais au courant des évenements !!. a tres bientot bonne journée
pp8970
Débutante

C3 et toujours rien.... c'est long et angoissant
Petite_Nat
Petite_Nat
Je comprends ton impatience mais 3 cycles, c'est encore fort court, tu sais ! Certaines filles mettent parfois bien plus que cela pour avoir un bébé ... alors patience et courage ! Tes cycles sont ils réguliers ?
pp8970
Débutante

oui plutot : 28j 29j et 31j donc assez régulier. je sais bien que c'est tot pour perdre patience mais sa parait tellement long .
pp8970
Débutante

Un beau test positif pour moi ce matin!!!! Trop heureuse!
Petite_Nat
Petite_Nat
Un beau test positif pour moi ce matin!!!! Trop heureuse!
Félicitation ! Champagne ... enfin nous, Champomy pour tous !

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Votre conjoint ressemble-t-il à votre père?
Découvrez les photos de la communauté Baby