Maternité St Pierre Bruxelles ou Ixelles?

7 messages • créateur : Hmar

Hmar
Débutante

(30 ans, IXELLES • 8 messages)

Bonjour, J'hésite entre 2 maternités et comme je suis enceinte de 2 mois, je voudrais faire tous mes examens dans le même endroit afin d'avoir un dossier bien complet. Ixelles a très bonne réputation mais c'est un peu plus loin de chez moi et Saint Pierre a un excellent service néonat et est plus près... Bref je serai ravie d'avoir un retour d'expériences récentes d'autres jeunes mamans!!! Merci!
Clémentine
Active

(26 ans, ANTHEIT • 312 messages)

Coucou, 

Pour avoir bosser dans les 2 services de salle d'accouchement et de néonat, je conseillerais plutot Ixelles car :

- Equipe super accueillante, porté sur la physiologie et l'accompagnement. il y a en moyenne 3 à 4 sage-femmes en journée (parfois 5 si beaucoup de boulot) et 3 la nuit,+ etudiantes sage-femme, gyneco et assistant, pediatre, etc

- Certaines salle de naissances ont une salle de bain dedans, beaucoup de materiel (ballon, chaisse d'accouchement, echarpe) a disposition

- La néonat est juste a coté de la salle de naissance, et la aussi, personnel de qualité, de tres bon pédiatre, et nombre maximum d'enfant (+/- 12/15 enfants) et chambres maman-bébé a coté de la neonat. Seul bémol, les grands prema etsi bébé atteint de grosse pathologie, il sera redirigé vers St Pierre ou Hopitaldes enfants Reine Fabiola...

-Les chambres a la maternité sont bien, la aussi bonne équipe, bon conseils.

Alors je dis pas que a St- Pierre les equipes sont nulles, les sages-femmes sont super, mais bien souvent elles sont en sous effectifs (3 sage-femmes en journée, a moins que ca ait changé depuis que je suis partie), Il n'y a qu'une baignoire pour toutes les salles d'accouchement (6 salles + 2 de travails), il y a des ballons, mais pas grand chose d'autres, et la neonat se trouve l'etage au dessus... Et il y a peu, ils ont fermé le centre néonatal non intensif pour seulement garder le service intensif... Donc je ne sais pas trop comment ils se sont arracher pour prendre en chargeles bébé non intensif...

Et puis,ca peut aussi compter, la population qu'on rencontre a St-Pierre vient souvent (voire trés souvent) soit des quartiers defavoriser, du cpas, du petit chateau (pour les refugiés), tandis qu'a Ixelles,on voit plus de personnes de tout horizons...

Je sais que bien souvent quand j'etais a St-Pierre, les sages-femmes et autres en avaient marre de ces populations du "tiers monde" comme elles disaient, et que ca changeait leur prise en charge, alors qu'a Ixelles, elles ne font pas gaffe de ça, ou du moins dans une moindre mesure...

J'espere que ca a pu t'aider

Hmar
Débutante

Merci beaucoup pour ton message Clémentine, il nous est bien utile au futur papa et à moi. Désolée de répondre tardivement mais le 1er trimestre est un peu difficile pour moi... et j'ai passé la semaine au lit!

Nous hésitions vu que nous sommes plus prêts de St Pierre et qu'il y a un très bon service de néonat mais une amie m'a recommandé Ixelles également. Du coup, c'est là que nous allons aller également.

Par contre, je ne suis pas sûre de vouloir allaiter et je suis un peu inquiète de la pression mise sur les jeunes mamans par les hôpitaux "Amis des bébés"... Quelle est ton expérience en ce domaine?

La question est ouverte à d'autres également si certaines veulent partager leur expérience également.

bonne soirée!

Clémentine
Active

(26 ans, ANTHEIT • 312 messages)

C'est sur que les hopitaux IHAB sont deja beaucoup mis sous pression pour avoir leur quotas, que se soit St Pierre, Ixelles, Erasme, Brugman et les autres... Pour ma part quand j'y travaillais, je tenais compte du désir premier de la maman, maintenant, ca fait quand même quelques mois que je ne bosse plus dans la region bruxelloise et je ne pourrais pas trop t'informer. En tout cas tu peux en parler avec la sage-femme ou le gynécologue qui suit ta grossesse. Ils vont surement te demander tes raisons, mais si tu es clair dans ton choix, beaucoup le respecteront. Ils n'ont rien a gagner a te forcer a allaiter si ce n'est pas ce que tu desires. Comme on dit, il faut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein par degout... Et comme tout le personnel a reçu une formation par rapport a l'allaitement, tu pourras demander des explications claires pour te permettre de prendre la decision qu'il te semble le mieux. Je ne suis pas sure, mais je pense qu'il y a une consultation en lactation à Ixelles, ou tu peux avoir d'autres conseils sur l'allaitement. Maintenant ca reste u choix personnel.

Je te souhaite en tout cas une belle grossesse et que tout se déroule au mieux

Hmar
Débutante

Mille fois merci Clémentine pour tes messages... Je connais peu de personnes qui peuvent m'orienter sur ces sujets en Belgique donc ça n'a pas de pris! Je te souhaite bonne continuation dans ta carrière! tes conseils m'ont été très utiles!

MélPi53
Débutante

(35 ans, FOREST • 5 messages)

Bonjour Hmar,

Moi j'ai eu une assez mauvaise expérience à Saint-Pierre. Ils voulaient m'opérer pour un polype qui était en fait un caillot de sang (j'ai été à Saint-Luc pour un 2eme avis et ils ont fait les examens complémentaires que Saint-Pierre aurait dû faire). Bref. Il m'est arrivé ensuite un vrai problème: une GEU. Et ma belle famille (dans la médecine jusqu'au cou) m'a dit de foncer à Saint-Luc. Les meilleurs dans ce domaine d'après eux (chirurgie).

Par contre pour tout ce qui est obstétrique Erasme, avec son nouveau "Cocon", est apparemment le top. D'autant que comme Saint-Luc c'est un hôpital universitaire donc à la pointe de la recherche.

Je suis presque à 3 mois de grossesse et je vais être suivie par une gynéco plus près de chez moi, Forest, et qui accouche à Erasme.

Bon courage dans ton choix.

Anamix88
Débutante

(31 ans, FOREST • 2 messages)

Salut, je suis Dans' la même situation que toi je dois accoucher dans quelque Soit mois et j'hésite entre Ixelles et St Pierre, pourrais tu me dire qu'elle sage femme' tu as eu pour le tien? Si tu me la recommande. MERCi beaucoup

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
À quel moment avez-vous décidé du prénom de votre enfant ?
Découvrez les photos de la communauté Baby