Prise de Sang et détermination du Sexe

4 messages • créateur : admina69541

admina69541
Passionnée

(814 ans, WATERMAEL BOITSFORT • 74319 messages)

Bonjour, je suis enceinte de deux mois et j'ai entendu dire par une collègue de travail qu'il existait déssormais une technique qui permettait de déterminer le sexe du bébé par une simple prise de sang... Qu'en est-il vraiment ?
admina69541
Passionnée

(814 ans, WATERMAEL BOITSFORT • 74319 messages)

bonjour, je lis beaucoup de livres sur la grossesse car nous essayons depuis plus de 2 ans. Je sais qu'il existe un moyen de savoir le sexe du bébé, mais c'est par amniocentèse. Donc on pique jusqu'au placenta, ce qui représente un risque pour le bébé. Il font le cariotype du bébé (la carte des chromosomes). C'est pratiqué sur toutes les femmes de plus de 30 ans en France pour dépister une éventuelle trisomie 21. je ne vois pas à quelle autre piqûre ton amie fait référence. nathalie
EMILIEB28087
Active

(33 ans, OISSEL • 75 messages)

Bonjour, Ayant eu à pratiquer une amniocentèse, je tiens à rectifier les propos de Nathalie17 et bien insister sur le fait que l'amnio est un geste médical sérieux qui ne doit en aucun cas être pratiqué dans le seul but de connaître le sexe du BB. L'amnio est proposée (pas imposée et faite systématiquement) en France aux femmes de plus de 37 ans (et non de 30 ans) ainsi qu'aux femmes présentant un risque de trisomie 21 supérieur à 1/250 (ce qui était mon cas). Il faut savoir qu'il existe, suite à cet examen un risque de fausse-couche de l"ordre de 1% (même si ce n'est que 1%, on ne peut pas l'ignorer) et qu'il est conseillé de se reposer pendant plusieurs jours après une amnio. L'objectif de cet examen n'a jamais été de connaître le sexe du BB mais bel et bien de compter le nombre de chromosomes (et vérifier qu'il n'existe pas le 21ème chromosome). On ressort pour cela le caryotype du BB, qui permet aussi de définir le sexe. Disons que connaître le sexe du BB pour les futurs parents qui ont eu à subir l'attente des résultats (quasiment 3 semaines) dans l'angoisse, c'est un petit cadeau, évidemment quand on leur annonce que tout va bien, ce qui est heureusement généralement le cas. Rien à voir par conséquent avec une petite prise de sang ...
ELODIEP40929
Débutante

(33 ans, DIJON • 30 messages)

Bonjour, je suis en 6ème année de médecine et je peux vous donner des renseignements sur cette prise de sang: cela ne se pratique que dans des cas exceptionnels comme lorsqu'un couple a un risque de transmettre une maladie grave liée au sexe (en général, ce sont les garçons qui risquent d'être malades, comme dans le myopathie de Duchenne). Lors de la grossesse, un peu d'ADN du bébé passe dans le sang de la maman. on peut donc faire une simple prise de sang à la maman pour rechercher de l'ADN masculin (certains gènes en particuler). Si l'on trouve de l'ADN masculin, cela veut dire que le bébé est un garçon, et si l'on en trouve pas, le bébé est une fille (c'est très sûr comme test). mais cela ne se pratique que dans les cas que j'ai donné, car il y a d'une part un risque éthique: qu'une maman fasse ce test et avorte ensuite si le sexe ne lui convient pas, et d'autre part, ça coute cher à la sécu (recherche génétique), donc on ne peut pas le faire à tout le monde même si le délai légal d'avortement est passé.

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Fast Food et grossesse: compatible?
Découvrez les photos de la communauté Baby