Bonjour, je suis en 6ème année de médecine et je peux vous donner des renseignements sur cette prise de sang:
cela ne se pratique que dans des cas exceptionnels comme lorsqu'un couple a un risque de transmettre une maladie grave liée au sexe (en général, ce sont les garçons qui risquent d'être malades, comme dans le myopathie de Duchenne).
Lors de la grossesse, un peu d'ADN du bébé passe dans le sang de la maman. on peut donc faire une simple prise de sang à la maman pour rechercher de l'ADN masculin (certains gènes en particuler). Si l'on trouve de l'ADN masculin, cela veut dire que le bébé est un garçon, et si l'on en trouve pas, le bébé est une fille (c'est très sûr comme test).
mais cela ne se pratique que dans les cas que j'ai donné, car il y a d'une part un risque éthique: qu'une maman fasse ce test et avorte ensuite si le sexe ne lui convient pas, et d'autre part, ça coute cher à la sécu (recherche génétique), donc on ne peut pas le faire à tout le monde même si le délai légal d'avortement est passé.