Problème pour baptiser ma deuxième, papa pas d'accord!!!!

30 messages • créateur : Merine78

Merine78
Passionnée

(36 ans, PONCINS • 4351 messages)

Bonjour les petites maman, bon voilà j'ai 2 enfants, Alan 3 ans et demie et Emma qui vient d'avoir 1 ans. J'ai baptisé mon fils à l'age de 6 mois, avec déjà un peu de réticence du papa, il a accepté, mais ça vraiment été une corvée pour lui, il n'est pas du tout croyant!! Trouve ça inutile et débile!! Bref,il est catégorique, il ne veut pas baptiser Emma!! Il n'a pas envie de retourner voir le curé pour la préparation etc.... seulement moi je le veux, et je me demandais si je pouvais faire baptiser ma fille sans la présence du papa, si j'ai son accord, mais sa présence n'est pas obligatoire!! L'une d'entre vous rencontre-t-elle se problème avec son compagnon (nous ne sommes pas marié) merci pour vos réponses.
cadeaux1
cadeaux1
Bonsoir A mon humble avis, tout dépendra du prêtre, en ce qui concerne la préparation et la cérémonie. Je ne rencontre pas ce genre de problèmes avec le papa de mon fils, mais si un jour ca devait se produire, qu'il choisisse une religion pour son enfant au lieu de laisser l'enfant choisir sa religion en temps voulu, je m'y opposerais catégoriquement. (j'ai été baptisée à 13 ans sur ma demande, après que mes parents nous aient expliqué toutes les religions). Après c'est comme tout dans la vie, ca passe Mais si vous pensez que c'est une corvée pour lui (et je veux bien le croire), pourquoi vouloir lui imposer de faire une chose que meme votre enfant n'a pas choisi ? Il l'a fait la première fois pour vous faire plaisir plus qu'autre chose, mais maintenant il sait à quoi s'attendre ... je le comprend un peu. Insister ne ferait qu'envenimer les choses... et l'amener à penser éventuellement comme moi : imposer un bapteme à votre enfant qui si ca se trouve sera boudhiste ou autre par la suite, et lui imposer à lui de faire quelque chose contre son gré, et ce meme si cela se fait sans sa présence. Ce serait un peu comme si vous lui disiez que son opinion n'est pas essentielle. Pourquoi ne pas attendre que votre enfant soit en age de comprendre les religions et d'en choisir une ?
Merine78
Passionnée

Merci de ta réponse, je suis assez d'accord sur le fait de laisser choisir l'enfant, ce n'est pas parce que je baptises mes enfants que je vais les obligé à aller à la messe tout les dimanches, j'ai été moi même baptisé, et je ne suis pas catholique pratiquante, mais si je voulais me marier à l'église, ça ne me poserais pas de problème puisque j'ai été baptisé, par contre mon compagnon qui ne l'est pas ne peut pas se marier à l'église sans une longue préparation (chose qu'il refuse bien évidemment), et moi ça toujours été mon souhait de me marier à l'église, bref, si je tient à baptisé mes enfants c'est pour éviter ce genre de situation plus tard, après libre à eux de choisir ce qu'ils veulent. Mais je trouverais dommage qu'il ne puisse pas faire quelques chose qu'il désire juste à cause d'un simple baptème... Beaucoup de personne se marie à l'église sans être 100% catholique, les gens fêtent Noël, pâques etc, se sont des fêtes religieuses, et ils ne vont pas pour autant à l'égise tous les dimanches? Donc pourquoi faire tant d'histoire pour un baptème
vanoum86
vanoum86
moi perso je suis comme ton homme je n y crois pas et je ne vois pas l interet de baptiser ton enfant c'est pour moi lui imposer une religion meme si tu ne la pratique pas il grandira chretien meme si il ne l a jamais voulu je te dis ca car j ai mon meilleur ami qui a son pere musulman et sa mere chretienne et il a ete baptise bah il est degoute car il pratique la religion musulman et ne se sent pas musulman a 100% car il est baptise tu fais ce que tu veux mais moi perso j ai jamais voulu baptise mon enfant meme si derriere j avais tout le monde qui me mettait la pression
Merine78
Passionnée

Ok donc j'ai tort, une fois de plus faut que je me résignes, je ne peux pas me marier à l'église parce que monsieur n'est pas chrétien (enfin ça me fait bien rigoler parce qu'il ne veux pas baptiser sa fille, mais fête noel, paques et toutes les autres fêtes chrétienne....) très logique tout ça et il faut aussi que je renonces à baptiser ma fille
esteli
esteli
merine dans mes chroniques je sais plus trop ou j'avais fait un post sur le baptemes des enfants et au depart j'avais mis pq je les baptise si tu trouve pas dis moi
Ilhazia
Ilhazia
alors moi je pense que si ton homme est pas d'accord, c'est pas une bonne idée de baptiser perso, je suis pas croyante mais je trouve que pour baptiser il faut être tous les deux d'accord!!!
vanoum86
vanoum86
Ok donc j'ai tort, une fois de plus faut que je me résignes, je ne peux pas me marier à l'église parce que monsieur n'est pas chrétien (enfin ça me fait bien rigoler parce qu'il ne veux pas baptiser sa fille, mais fête noel, paques et toutes les autres fêtes chrétienne....) très logique tout ça et il faut aussi que je renonces à baptiser ma fille
ah non pas du tout tu n a pas tort j ai jamsi dit ca mais je disai juste que je comprenai son comportement
esteli
esteli
bon suis trop naze moi j'arrive pas a te mettre le lien donc dans forum tu va dans etre mamanaute et les chroniques d'esteli et le dedans il y a le sujet baptemes
ffifine
ffifine
moi j'ai été baptisé, j'ai fait ma petite et ma grande communion, petite j'allais même souvent à l'église avec ma grand-mére mais je n'étais pas spécialement "croyante" à fond pour autant mais à l'époque ça me plaisait ( surtout en preparation de communion c'etait l occas de voir les copains le mercredi aprés midi et le dimanche matin) j'étais curieuse aussi d'en savoir plus même si la religion ne m'a jamais aidé et que je n'y crois tjs pas vrt maintenant mais je suis contente d'avoir apprise toutes ses choses. car que l'on soit croyant ou pas comme tu le dis on fête quand même noel etc et que se sont de "jolies histoires" on est quand même dans une culture judéo-chrétienne, simple question "géographique" mais quand même. par contre pour la préparation du bapteme, si jamais tu le faisais, je ne suis pas sur qu'il doit etre present, quand ma filleule et son frére se sont fait baptisés leur papa n'a jamais assisté aux réunions avant. quand à sa présence lors de la céremonie alors là je ne sais pas! pour moi le fait d'être baptisé et même communié n'est pas quelque chose que l'on subit ensuite, soit on y addhére soit comme moi on s'en fout,et par apport à ce que tu dis Vaness, mon frére à été baptisé, à fait ses communions et maintenant il s'est reconvertit à l'islam et ça ne lui pose aucun probléme, car même si on grandit dans une telle ou telle religion une fois grand on choisit quand même de la suivre, de l'ignorer ou d'en choisir une autre même si on ne demande pas leurs avis aux enfants ce n'est pas bien grave ! courage Ludi

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Combien d'enfants voulez-vous?
Découvrez les photos de la communauté Baby