Quand va-t-il arrêter DOUDOU????

18 messages • créateur : pimousse2009

Dianouchek
Débutante

(34 ans, MURET • 3 messages)

Pour ma part, je l'ai fait plusieurs fois déjà ... je leur explique que Doudou risque de s'abîmer à force ... et je prends ma thèse avec preuve à l'appui ... 30 ans et j'ai encore le mien (une couverture bleue qui n'a plus de forme LOL ... je vous rassure je ne m'en sers plus, mais il est encore avec moi) ... du coup j'ai expliqué à mes enfants que pour préserver Doudou (comme moi en l'occurrence) il fallait le ménager ... Et donc, avec leur accord, je le range, je leur garde ... et je leur ai promis de leur redonner s'ils en ont réellement besoin (en cas de gros chagrin) ... moins ils s'en servent, plus ils pourront le garder ... c'est pour le bien être de Doudou en quelques sortes ... Les premiers temps ça a été dur ... du coup je leur ai dit qu'ils avaient le droit de choisir l'une de leur peluche comme Doudou de substitution (en remplacement de l'autre le vrai afin de le ménager) ... On change à chaque fois ... Du coup Doudou reste dans son placard ... je leur redonne vraiment exceptionnellement ou comme ça de temps en temps pour leur faire plaisir (mais il retourne le lendemain dans son placard) ... et en cas de chagrin il y a toujours un nounours pour palier au manque ... De la sorte, L'enfant n'est pas privé je pense de ce côté sécurisant que confère le Doudou ... mais on y va en douceur ... Comme si Doudou se reposait en fait ... Doudou n'est plus un automatisme en cas de chagrin ... Surtout j'ai convaincu mes enfants de protéger leur doudou pour l'avoir quand ils seront plus grand (je leur ai dit que je me servais du mien quand je me sentais triste ou pas bien et que c'était trop bien d'avoir encore mon Doudou) ... Du coup ce sont eux qui ont bien voulu ranger Doudou ! Voilà je ne sais pas si ça vous aidera, moi ça a marché super ! Bon courage !!!
pimousse2009
Active

(34 ans, OMISSY • 234 messages)

, Je suis contente car il n'a plus de doudou depuis jeudi, il l'avait oublié pour partir à l'école, et je l'ai pris pour le cacher, le soir, il l'a cherché et croit que c'est le père-noël qui est venu le prendre en plein mois de juin! . Je lui ai dit que le père-noël le lui rendra dans quelques années!!! en souvenir!!! * Merci pour vos conseils! Bises
ne2s
ne2s
Bonjour je suis tombé sur ce poste et je voulais juste savoir pourquoi était ce si important pour toi qu'il coupe avec son doudou? Attention je ne juge pas ni rien c'est juste pour comprendre? C'est quand même important un doudou non? C'est le copain quand on est pas bien? Maintenant c'est vrai que l'emmené partout etc moi non plus je ne serais pas trop chaude, mais le garder à domicile dans le lit pour la nuit, je pense que c'est nécessaire à un enfant vu toute le étapes et transition qu'il l'attendent encore non? N'est ce pas à l'enfant de voir le bon moment pour lui de couper les ponts avec son doudou? Je m'interroge bcp car mon fils à 19 mois et ce n'est que depuis peu qu'il montre de l'importance à son doudou, qu'il le veut pour dormir, ou quand il est fatigué ou quand il est pas bien, quand on part il a un tout petit doudou transitoire le doudou reste à la maison..... J'aurai juste aimé avoir un peu vos point de vue pour comprendre un peu ce qui vous motive dans ce choix? Merci d'avanceç!!!!
Dianouchek
Débutante

(34 ans, MURET • 3 messages)

Pour ma part, Doudou est devenu un peu puant (et tellement vieux que je ne sais pas s'il aurait supporté beaucoup de lavages), et surtout il se dépeçait ... Il a déjà pas mal de balafres de guerre ... J'ai préféré qu'il conserve ce doudou pour plus tard ... (Personnellement, de revoir ma petite couverture me replonge en enfance ... c'est un petit réconfort inconscient ...) ... plutôt que Doudou meurt et soit bon pour la poubelle ou ne ressemble vraiment plus à rien ... là, le décès de Doudou c'est autre chose à gérer ... faire une transition est je pense moins traumatisante ... Ton fils n'a pas focalisé sur un doudou particulier, mais sur l'idée du réconfort qu'offre ces doudous ... chaque enfant est différent, pour cela qu'il est bon d'avoir plusieurs conseils ... pour agir en fonction ... J'ai deux de mes enfants qui n'ont jamais eu de tétines et de Doudou ... ils ont sucés leur pouce ... et ont pris n'importe quoi en guise de Doudou ... maintenant quand ils sont tristes ou fatigués, ils se sentent réconfortés avec n'importe quoi ... Et celui qui n'a plus de Doudou, et bien il prend une peluche au hasard, il en a plusieurs préférés ... On empêche pas un enfant d'avoir besoin de réconfort ou de sécurité ... mais il n'est pas bon que l'enfant se focalise sur un Doudou et uniquement ce Doudou passé un certain âge ... Le monde est une diversification permanente, et personnellement, j'apprends juste à mes enfants à se diversifier ... à ne pas être dépendant d'un objet ... car ce n'est pas de l'objet dont cet enfant a besoin, mais d'un sentiment de sécurité ... Personnellement, quand je casse quelque chose que j'aime, je suis dégoûtée ... et ce n'est pas agréable à ressentir ... je préfère moins m'en servir et le conserver plus longtemps ... Enfin ce n'est que mon avis ... voilà !
pimousse2009
Active

(34 ans, OMISSY • 234 messages)

pour mon fils, son doudou,il le trainait vraiment partout, en fait il nous testait, et depuis qu'il ne l'a plus, il s'en passe très bien ,et compense avec n'importe quel autre peluche, j'avais peur qu'il perde doudou quand on sortait, c'est terrible,mais même si j'en avait un en remplacement,quand on allait quelque part il le lachait pas et il était tout le temps mouillé car il le mettait à la bouche! même, si c'est un objet de transition, il ne faut pas qu'il soit focaliser sur un seul objet car c'est beaucoup plus difficle pour la séparation avec doudou!
ne2s
ne2s
Merci pour vos réponses.... Comme c'est un petit garçon je doute qu'il soit nostlaigique de son doudou plutard.... je ne le laisse pas partir en rue ou ailleur avec, doudou c'est pour la maison pour ailleur il a un mini doudou de 8 cm, je pense que je le laisserais lui même couper les liens avec son doudou, ça viendra bien en son temps et en son heure, après tout il est mieux juge que moi pour savoir si il en a besoin ou non, mais je ne le laisserai pas aller à l'école avec etc... J'ai encore le temps de voir venir il n'as pas encore 2 ans on en reparlera dans un an lol
KYAMANI
Débutante

(42 ans, SURESNES • 1 message)

bonjour ,ne fais pas la meme erreur que moi car j'ai jete son doudou a l'age de trois ans par rapport a son age et au regard des autre bien sur je lui avait demande son accord et peur que je le dispute au autre il etait daccord mais apres il pleurait et il c ratrape sur son pouce, avec ma fille ,je n ai pas fait la meme erreur, je lui ai laisse le temps et elle meme la abandonne car en allant a sa premiere maternelle, elle a vu des autres enfants sans et elle a voulu montrer quelle aussi devenait grande.arrivee en moitie de sa 1ere anne maternelle , elle ne s en servait plus, donc je pense de le laisser lui meme prendre sa desicion et vous verrez que pendant dans sa 1ere annee de maternelle , il vous surprendra.

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
L'accouchement, c'est
Découvrez les photos de la communauté Baby