Quel âge pour les laisser sortir seuls ?

11 messages • créateur : Anna

Anna
Anna
Désolée si le message apparait 2 fois, mais il y a eu un bug. Je me demandais donc si certaines d'entre vous avez de plus grands enfants. Ma fille a 8 ans et je me demande si elle est assez grande pour que je la laisse faire quelques courses dans la rue toute seule. Elle est raisonnable et elle en a bien envie. Mais n'est-elle pas trop jeune ? A quel âge avez vous lâché les vôtres ?
ffifine
ffifine
j'n'en suis pas encore là mais tout dépend un peu de ton quartier, si par exemple il n'y a pas de grand carrefour dangereu a traverser pour aller "chercher le pain ou le journal", si ce n'est pas trop loin, etc mais si elle a envie et que tu lui fais confiance c'est une bonne expérience à faire!!! J'adorais faire ça à son âge, avoir une "petite indépendance" (me souviens que j'me faufilais le matin de l'annif de ma maman pour aller lui chercher des viennoiseries et un ptit bouquet de fleur hihi) mais bon j'vivais dans un ptit village tranquille et il y a une 20aine d'années...ptfff ça date lol
valérieP15544
Active

(32 ans, VALENCE • 177 messages)

je n'en suis pas là ! mais mon travail m'amène à cotoyer des enfans de cet âge dans l'absolu, je pense qu'un enfant de 8 ans (au développement normal et classique) est en capacité d'aller genre acheter une baguette de pain si la boulangerie est très proche du domicile familial mais l'actualité montre quel danger il y a de laisser une fillette de 8 ans aller seule chez les vosins (distance quelques centaines de mètres) c'est horrible vraiment pardon de plomber l'ambiance mais je crois qu'en fait à notre époque il est compliqué de répondre à cette question moi sur le principe je pense qu'il est bien de rendre autonome les enfants car c'est leur donner un sacré + dans la vie !
melisa1
melisa1
Coucou Avec tout ce qui se passe j'aurais peur de laisser partir mon enfant de 8ans aller chercher du pain,ou aller seul a l'ecole! Tu peux aller avec elle et la laisser payer par exemple ou la laisser rentrer seule dans le magasin et tu restes dehors! Qd j'etais plus petite j'allais chercher ma soeur en maternelle j'avais a peine 7ans,j'allais seule a l'ecole,ou bien j'allais seule egalement acheter du pain pour ma maman,mais avant ce n'etait pas comme maintenant!Ou bien on n'en parlait pas assez! Je dis ca car ma soeur a une fille de 11ans elle pourrait aller seule aussi a l'ecole,ou bien jouer dehors avec c copines,aller au magasin toute seule egalement,mais ma soeur a trop peur non pas qu'elle n'a pas confiance en sa fille,mais elle a peur des autres...ca se comprend! C'est malheureux mais c comme ca. J'ai des enfants aussi et je pense que je serais pareil...Ns lorsqu'on etait petite ma soeur et moi on allait jouer dehors en velo,en patin,meme si on n'etait pas dans le champs de vision de ma mere on rentrait a l'heure qd ma mere ns le disait! mais maintenant laisser jouer les enfants hors de nos vue pas questions avec tout ce qui se passe!!!!!!!! maintenant chacun fait comme il veut!!!je ne sais pas ce que les autres en pensent?????
Anna
Anna
Oui je suis comme vous vraiment partagée. Quand j'étais petite je vadrouillais de partout seule des après midis entières sans surveillance. J'allais faire des courses toute seule. Mais aujourd'hui avec tout ce qu'il se passe, je deviens paranoïque et méfiante. Mais je ne veux pas la couver et la laisser grandir.
AnneTim92
AnneTim92
"avec tout ce qu'il se passe" ... il se passe pas plus que d'habitude, seulement on en parle à tous les journaux maintenant...
celine3814
celine3814
oui c'est pas facile ! je te dirais oui elle peut aller chercher du pain mais c'est vrai qu avec tout ce que l on entend ça fait vraiment peur ! alors bon moi j'attendrais un peu je pense ...
AnneTim92
AnneTim92
de toute façon quand ils seront ados on aura peur des enlèvements aussi, et pour les filles je vous passe les détails, puis à 16 ans le scooter, 18 la voiture et l'alcool... on en a pris pour perpétuité, faut s'y faire ! Pour autant, on peut pas les enfermer...
madoudou
madoudou
"avec tout ce qu'il se passe" ... il se passe pas plus que d'habitude, seulement on en parle à tous les journaux maintenant...
oui tu as certaiment raison mais n'empêche que ça se passe ! en même temps on ne peut pas mettre nos petis sous cloche ! mais c'est vrai que ça fait flipper car en fait tout peut arriver de partout alors peut-être qu'il y a d'autre moyens de les rendre autonomes qu'en les laissant sortir seul
AnneTim92
AnneTim92
oui tu as certaiment raison mais n'empêche que ça se passe !en même temps on ne peut pas mettre nos petis sous cloche ! mais c'est vrai que ça fait flippercar en fait tout peut arriver de partoutalors peut-être qu'il y a d'autre moyens de les rendre autonomes qu'en les laissant sortir seul
Autonome n'a jamais été synonyme de solitude effectivement. Tu peux aussi bien la laisser décider de mener les courses, tu la suis, elle demande le pain, elle paie, etc, toi tu ne fais que l'accompagner en gros. Comme pour l'école : nous les accompagnons, mais ceux sont eux qui y vont, ça les responsabilise aussi.

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Votre bébé fait-il déjà des allergies ?
Découvrez les photos de la communauté Baby